Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Enregistrer les web-radios

Pour certains d'entres vous, je pourrais donner l'impression de débarquer, et c'est la cas ! Cela fait des années que je ne pirate plus de logiciels, ni quoi que ce soit d'autre sur internet. La dernière fois que j'ai enregistré une radio, c'était quand j'étais gosse / ado et que je me faisais mes compils sur une ou deux K7.

Les choses ont bien changé avec l'arrivée d'internet, un ami m'a demandé hier comment enregistrer les web-radios sur son système Ubuntu Linux. J'ai cherché et j'ai rapidement trouvé l'information. Enregistrer des web-radios est un jeu d'enfant !

En gros il suffit de récupérer des adresses internet (IP) des différentes radios sur des sites comme shoutcast.com (cliquer sur les boutons jaune "tune in", cocher "ouvrir avec des logiciels comme winamp", sauvegarder).
Sous Ubuntu ces radios sont lus par défaut par le lecteur multimédia totem, mais je préfère les fait lire par le gestionnaire de musique rhythmbox. Ensuite j'ai installé le programme kstreamripper via le gestionnaire de paquets synaptic, ce programme permet de sélectionner les différentes radios et de les enregistrer à l'endroit où l'on veut...
Sous windows il existe surement de nombreux programmes pour enregistrer les web-radios. A noter l'existence d'un plugin pour le très célèbre winamp (non testé)

kstreamripper.png

Avantages des radios internet :

  • Internet donne accès à des centaines de radios partout dans le monde, j'adore par exemple écouter de la salsa, des chansons japonaises, mfm (ma radio préférée mais elle n'est pas diffusée sur les réseaux hertzien à proximité de chez moi)
  • Les musiques sur internet ne comportent pas de grésillement (merci la mobylette ou le cibiste du coin ;)
  • Internet permet d'accéder à plusieurs radios simultanément, du coup votre ordinateur peut enregistrer plusieurs radios simultanément
  • Les radios internet affichent des informations (Nom de l'artiste, nom du titre). Du coup en plus de séparer les musiques par fichier audio, les programmes informatique nous donnent ces informations, y compris la durée du titre.

J'ai essayé de capturer deux radios pour tester, voici les Inconvénients que j'ai repérés :

  • La qualité de son semble proche de la qualité "radios fm", on est loin de la qualité cédé (après y a surement des radios qui comportent une qualité de son irréprochable, faut creuser)
  • Les morceaux sont souvent mal découpés, sur le peu de fichiers que j'ai testés, au début du tire, il y avait la fin du précédent. Du coup la fin du titre était également souvent tronquée. (après y a surement des radios qui coupent mieux les fichiers que d'autres, faut creuser)
  • Il arrive même qu'à la fin de la musique, il y ait... les infos !
  • Pour atténuer ces défauts, il est techniquement très facile de rajouter des effets de fondu, de supprimer des bouts non désirés... avec des logiciels comme audacity, mais c'est fastidieux.
  • Il y a aussi des petits fichiers publicitaires. (facile à supprimer si l'on classe les fichiers par taille)
  • sur les 2 radios que j'ai testées, une diffusait au format "aac", du coup il faut que le lecteur mp3, l'auto-radio... soient compatibles avec ce format. (là aussi faudrait creuser)
Attention, le piratage est illégal. En même temps je me demande si les enregistreurs de webradio peuvent être repérés et si c'est vraiment une activité illégale aux yeux de la loi, il doit surement y avoir un flou...

Enfin pourquoi pirater alors qu'il existe tant de musiques libres ?

Patrice Reich 23/12/2009 14:52


Cela n'a pas l'air très pratique, ce kstreamripper, puisqu'il faut rajouter les webradios une à une... Par contre, si le titre du morceau est inséré automatiquement dans le nom du fichier, c'est
bien...

Personnellement, j'utilise un peu FreetuxTV, mais malheureusement chez moi les titres des stations de radios ne correspondent pas avec la réalité. Mais pour regarder la tv, c'est correct.

Adsltv est bien mieux, et il fonctionne très bien avec Wine. Sans aucune configuration, il donne accès à plus de 8000 chaines de TV et radios. Pour enregistrer, il suffit de cliquer sur le bouton
correspondant. Le nom du fichier contient le nom de la chaine et la date et l'heure.
 
A bientôt, Patrice 


mike da funk 23/12/2009 18:04


Le logiciel va pas deviner quelle radio correspond à tes goûts ;)
Oui le nom de fichier et  les idtag sont renseignés automatiquement...