Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Différentes technos permettant de visualiser des contenus 3D

Après les téléviseurs HD, la télévision numérique et les salles obscures en 3D, il y a l'apparition progressive de contenu en 3 dimensions enterrant définitivement l'anaglyphe. Canal+ a déjà sa chaine de télévision en 3D mais surtout il y a l'apparition des nouveaux bluray 3D  qui nécessitent un lecteur 3D ready (dont la Playstation 3 qui permet également de jouer en 3D).  Ces deux contenus 3D nécessitent également un appareil capable de faire rendre les images en relief, par exemple :

 

tdg-br100-b.jpg

Un téléviseur 3D ready avec des lunettes actives qui doivent se synchroniser avec la source. Ces lunettes clignotent ce qui n'est pas très confortable.

L'entrée de gamme de ces téléviseurs coute aux alentours de 800 euro pour un écran "HD ready", 50 pouces (127 cm) 16/9, 600Hz, TNT HD, 3D Ready

La paire de lunettes coûte entre 50 et 100 euro

http://www.geekandhype.com/wp-content/uploads/2010/02/philips-cinema-21-9-3d-550x441.jpg

Un téléviseur 3D ready avec des lunettes passives qui sont beaucoup moins fatiguantes car elles ne clignotent pas.

Ces appareils sont beaucoup plus rares et bien plus cher à l'achat mais le rendu de la 3D est plus confortable.

La paire de lunettes coute entre 5 et 20 euro.

Des téléviseurs 3D sans lunette apparaîtront dans les mois qui viennent dabord au Japon mais ils auront pour commencer des petites tailles de 12 et 20 pouces et seront vraiment restrictifs à l'utilisation. La nouvelle Nintendo 3DS permettra d'avoir un rendu en relief, mais il sera très limité.

91Uk6DKq7tL._AA1500_.jpgUn vidéo projecteur 3D ready, l'entrée de gamme coute moins de 300 euro mais il faut prendre en compte la durée de vie, le prix de la lampe ainsi que la luminosité de l'appareil. Il faudra aussi investir dans des lunettes 3D actives et évidemment faire une croix sur les projections en pleine lumière comme avec une tv. Si vous réservez cet appareil pour le visionnage de films (2D ou 3D), ça peut être un bon choix compte tenu des diagonales que vous pouvez obtenir avec.

 

l_04933633.jpg

Des lunettes avec écran LCD intégré. Ces lunettes sont donc parfaitement autonomes et ne nécessitent aucun écran. Il en existe différents modèles allant de 150 à 2000 euro. Ces lunettes sont, je pense, la meilleure façon de s'immerger dans le monde en relief car c'est la technologie qui semble le mieux coller au fonctionnement de nos yeux. En effet, cette technologie permet de faire abstraction à votre espace de vie (mur, sol, plafond, tata janine, table de salon...) et est même mieux que le cinéma (vous ne verrez pas les rangées de spectateur). Certains modèles peuvent reproduire par exemple un écran 170 cm. Attention, la plupart de ces lunettes fonctionne avec des piles.

 

http://cerberus3d.com/shop/catalog/images/banniere_acer_GD245HQ_120Hz.jpgEnfin il existe spécialement pour les joueurs sur PC la technologie 3D Vision de Nvidia.

 

Pour conclure, je ne doute pas une seule seconde que des bidouilleurs finiront par transflunettes.jpgormer certains écrans 2D en écran 3D ready non surtaxés ou qu'au pire que des malins transformeront les bluray 3D en films anaglyphes accessibles à toutes les tv couleurs.

Il se peut même que des lecteurs vidéos PC (VLC ?) fasse la transformation à la volée ;-)