Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des bureaux sans chauffage ni climatisation, incroyable !

" La température extérieure ne dépasse pas -8°C, mais à l’intérieur, il fait environ 21°C ", signale Benoît Coppée, directeur général d’Investsud à Marche-en-Famenne. Pourtant, son nouvel immeuble de bureaux n’est équipé d’aucune installation de chauffage. Le fournisseur wallon de capital-risque Investsud a en effet emménagé dans un bâtiment passif. Et conseille d’ailleurs à tout le monde d’envisager cette option. http://static2.lecho.be/i/00/ce/fa.250.jpeg

Le directeur général savait exactement ce qu’il pouvait attendre d’un immeuble passif. Il voulait une orientation parfaite pour son bâtiment et a bénéficié de toutes les autorisations nécessaires. " Nous avons ainsi pu orienter au sud une grande façade vitrée située à quelques mètres d’une rangée de grands arbres. L’été, les feuilles jettent une ombre qui refroidit le bâtiment, alors que le reste de l’année, dès que les feuilles sont tombées, la lumière du soleil donne de la chaleur. C’est le système de refroidissement et de chauffage le moins cher que l’on peut imaginer, même s’il faut bien sûr planter de grands arbres. "

L’été, l’immeuble emmagasine la fraîcheur de la nuit. Au petit matin, cette fraîcheur est dirigée vers l’intérieur du bâtiment et fixée dans le béton, ce qui refroidit l’ensemble du bâtiment. " Il est plus difficile de refroidir le bâtiment l’été que de le chauffer l’hiver ", constate le directeur. " C’est pourquoi nous avons équipé tous les châssis de petits volets métalliques, semblables à des persiennes. Le courant d’air ainsi créé doit assurer le refroidissement du bâtiment. " Côté éclairage, la lumière naturelle joue un rôle important dans les économies réalisées, comme le révèlent les avantages de la façade orientée au sud. " Nous utilisons également des lampes à basse consommation, et un dispositif domotique éteint automatiquement la lumière lorsqu’une pièce est inoccupée. Enfin, les ampoules disposées à proximité des fenêtres sont systématiquement moins puissantes ", explique encore Coppée.

Article complet et source.

filtre gainable 02/02/2014 00:40


2 ans après cet article, on remarquera que l'évolution est longue pour tendre vers le bâtiment passif. Des progrès existent mais l'avancement est lent.

Mike Da Funk 02/02/2014 21:44



Oui ça doit être une question de priorité..



efpservices 12/08/2011 21:11



C'est un choix plutôt écologique comparé à la moitié des bâtiments qui sont parfois très énergivores.



Mike Da Funk 12/08/2011 23:41



oui sauf que ce n'est pas encore ça, surtout l'été... Mais c'est vraiment la bonne direction à suivre.



luluchon25 24/05/2011 15:17



merci au chef de cette entreprise qui protége la planette et en même il fait des économies 



Mike Da Funk 25/05/2011 21:35



Il protège la planète ? Il a fait des choix pour moins la bousiller, nuance


Et d'après ce que j'ai compris, l'été la chaleur est insupportable... La technologie est plus adaptée à l'hiver et de loin.