Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Correction grammaticale dans libreoffice sous Ubuntu

Je ne me souvenais plus que j'avais installé l'extension libreoffice "language tool" en 2009, ce sont les statistiques de fréquentation du blog qui me l'ont rappelé. Elle a bien évoulé depuis, elle est passé de 12 mo à 45 mo ! ;)

 

Pour pouvoir installer l'extension de correction grammaticale, il faut commencer par télécharger la dernière version de java sur le site d'oracle : http://www.oracle.com/technetwork/java/javase/downloads/jre7-downloads-1880261.html

Il faut penser à accepter la licence, pour ma part j'ai téléchargé le fichier jre-7u65-linux-i586.tar.gz (environnement 32 bits) dans "Téléchargements"

 

Pour cela  j'ai ouvert un terminal (ctrl + alt + t) et copier coller une à une ces diiférentes lignes de commande :

sudo mkdir -p -v /opt/java/32

cd Téléchargements && tar xvzf ~/Téléchargements/jre-7u65-linux-i586.tar.gz
sudo mv -v ~/Téléchargements/jre1.7.0_55 /opt/java/32
sudo mv -v jre1.7.0_65 /opt/java/32

sudo update-alternatives --install "/usr/bin/java" "java" "/opt/java/32/jre1.7.0_65/bin/java" 1

sudo update-alternatives --set java /opt/java/32/jre1.7.0_65/bin/java

2014-07-31-003139_1024x600_scrot.pngEnsuite dans libreoffice, aller dans Outils / Options / LibreOffice / Avancé et sélectionner la dernière version de java. La suite bureautique demande à redémarrer pour prendre en compte les changements.

2014-07-31-004056_1024x600_scrot.pngEnfin il suffit de télécharger et d'ouvrir avec libreoffice l'extension http://www.languagetool.org/download/LanguageTool-2.6.oxt et de se laisser guider...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Est-ce que cet outil de correction grammatical est-il fiable car actuellement, la qualité de la rédaction web passe par des phrases irréprochables, non seulement sur la grammaire mais aussi sur<br /> la syntaxe. Quel est son avantage par rapport à Antidote?<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais testé antidote, et à vrai dire je ne me sers pas de la correction grammaticale en général...<br /> <br /> <br /> <br />