Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment optimiser ou nettoyer Windows

Voici quelques astuces de technicien. A noter que ces manipulations ne sont pas irréversibles... Donc sans danger.

1) Supprimer les programmes inutiles au démarrage grâce à l'utilitaire msconfig de microsoft
Démarrer / exécuter / msconfig (pour XP)
Windows / rechercher / msconfig pour (pour vista / 7)


En général je décoche tout sauf l'antivirus (qui peut être sur plusieurs lignes, soyez vigilant). 

2) Désactiver des effets inutiles ou gourmands
Faire un clic droit / propriétés sur le poste de travail (ou faire la combinaison de touche windows + pause)
Vous aurez accès aux propriétés système.
Allez sur l'onglet avancé sur XP
Cliquer sur paramètres systèmes avancés
sur vista


Dans performances, sélectionnez paramètres
Décocher tout pour avoir un maximum de performances, sinon laisser au moins utiliser les styles visuels pour ne pas être trop dépaysé...

3) Supprimer des services inutiles au démarrage
Faire un clic droit / gérer sur le poste de travail (qui se nomme ordinateur sous vista / 7).
Cliquer sur le "+" ou sur le triangle à gauche de services pour le déplier. Cliquer de nouveau sur services.

Il faut savoir qu'il y a un certain nombres de services inutiles ou gourmands qui se lancent au démarrage de l'ordinateur (surtout sur vista).


Personnellement je désactive : L'accès à distance au registre, la gestion des cartes à puce, la configuration automatique sans fil (quand l'ordinateur n'est pas équipé de wifi), l'horloge de windows (la synchronisation ne fonctionne jamais), l'onduleur, le service de raport d'erreur, Le service d'indexation, le service de restauration système, le service terminal serveur...
Pour désactiver un service, faire un clic droit / propriétés sur un service et selectionner le bon type de démarrage.

Pour tous connaitre sur les services et leurs fonctions, je vous invite à jeter un oeil sur pc astuces
edit : le logiciel XP-Antispy permet de décocher des services facilement. Ce programme est simple à utiliser et nécessite aucune installation !

4) A vos risques et périls : Nettoyer la base des registres quand le système a de nombreux mois d'utilisation derrière lui.
Pas le choix, il faut utiliser un logiciel comme glary utilities, ccleaner ou regcleaner
A noter qu'il existe une version portable de glary utilities qui ne nécessite aucune installation, pratique sur une clé usb.

5) L'ordinateur est un peu lent à démarrer et à s'arrêter ? Pourquoi ne pas utiliser la mise en veille prolongée ?
(Attention, cette fonctionnalité n'est pas opérationnelle sur toutes les machines, mais y a rien à perdre à essayer)

Faire un clic droit / propriétés sur le bureau puis onglet écran de veille / gestion de l'alimentation (Sous XP)



Aller dans l'onglet mise en veille, et vérifier que la case activer la veille prolongée est cochée
Si vous n'avez pas de mot de passe de connexion, aller dans l'onglet avancé et décocher demander un mot de passe..

XP / Vista : Faire un clic droit / nouveau raccourci sur le bureau
A l'emplacement, taper rundll32 Faire suivant
Pour le nom du raccourci, taper Arrêter Faire terminer

Faire un clic droit / propriétés sur ce nouveau raccourci
La cible doit être : C:\Windows\System32\rundll32.exe powrprof.dll, SetSuspendState
Faire changer d'icône et dans l'adresse, changer rundll32.exe par shell32.dll, valider par entrer.
Sélectionner l'icône arrêter (bouton rouge) pour que ça fasse plus joli. Valider

A noter que la mise en veille prolongée coupe l'ordinateur électriquement mais garde les applications ouvertes, ce qui peut être un gain de temps non négligeable. En effet il met le contenu de la ram à un instant T sur le disque dur et il éteind l'ordinateur. Au démarrage, il fait l'inverse.

Normalement votre ordinateur devrait être plus rapide / réactif.
Voilà pour aujourd'hui...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Sympa ton site ; entre autre, c'est chouette de tenter de résoudre les difficultés des utilisateurs Windows ou Linux !<br /> Mais si j'ai bien compris tu tournes toujours sous Windows ??!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, pas à titre personnel, je suis passé de l'Amiga à linux.<br /> C'est au travail que j'ai plein de windows à réparer... ;)<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> perso, pour le machines qui passent à mon atelier, j'utilise Ccleaner<br /> <br /> ça doit remplacer efficacement regcleaner+msconfig<br /> avec en prime la suppression des fichiers temporaires qui s'incrustent ...<br /> <br /> Enfin, ça c'est juste pour les clients, moi je tourne au minux ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il y a tellement de programmes de ce genre... Et tout comme toi, je tourne sous linux, donc windows...<br /> <br /> <br />
P
<br /> Merci Mike, excélent tutoriel, pour ma part, j'utilise Regleaner pour gérer mon registre, je met le lien au cas ou !, il est un peu long à paramétrer avant une première utilisation, mais ensuite,<br /> très éfficace :<br /> <br /> http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-171-regcleaner<br /> <br /> Amitiés. Patrick.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Salut Patrick, je le rajoute...<br /> a+ <br /> <br /> <br />