Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les box et Ubuntu


Quand je présente le système libre et alternatif Ubuntu à des gens, on me pose souvent la question suivante :
Est-ce que ma free /  neuf / live box etc. pourra fonctionner sur ce système ?
Et parfois même celle-ci : Est-ce que mon cédé d'installation va fonctionner ?

Très peu de gens savent qu'il est inutile d'installer le cédé fourni avec un free ou une neuf box (par exemple) pour avoir accès à internet via le câble ethernet.

Beaucoup de gens ne comprennent pas que les box ne font pas que modem (dans leur tête, modem=besoin de pilote), elles font aussi passerelle internet en fournissant automatiquement à l'ordinateur les informations nécessaires à la connexion (système dhcp)

Quand on a compris ça, on se dit alors qu'il n'y a aucune raison que ces box ne fonctionnent pas avec Ubuntu, surtout en connexion ethernet.

Par expérience je sais par exemple que la freebox fonctionne sur Ubuntu même en connexion usb depuis longtemps et que la dernière version d'Ubuntu (gutsy) reconnait nativement les dongles wifi usb de la livebox.

Quand on sait que la majorité des utilisateurs d'informatique ne font que surfer ou télécharger, et éventuellement faire une peu de bureautique, ou encore quelques petits jeux, on se dit alors qu'Ubuntu pourrait avoir sa place dans beaucoup de foyers. Ce système, doit-on le rappeler, est entièrement gratuit et dépourvu de virus, de chevaux de troie et autres malwares.

Ce billet est loin d'être une découverte pour beaucoup d'entre vous, mais je pense qu'il peut être utile à certains qui se poseraient la question.

Mike.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :