Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Configuration ultime pour compiz fusion

MAJ pour les versions plus récentes d'Ubuntu

Pour rappel, compiz fusion est le gestionnaire de bureau en 3D installé par défaut sur la dernière version d'Ubuntu (Gutsy Gibbon sortie le officiellement 18 octobre)


Compiz fusion est activé uniquement sur les cartes le supportant.

Etant possesseur d'un ordi portable équipé d'une carte vidéo modeste  (intel i855 avec 24Mo de partagés), compiz fusion y est activé par défaut.

Tout d'abord, si c'est pas déjà fait, il faut installer les paquets suivants en cliquant tout simplement sur les icônes
  • compizconfig-settings-manager
  • compiz-fusion-plugins-extra (plugins additionnels)
Ensuite, démarrons "le settings manager" via Système / Préférences / Advanced Desktop Effects Settings (ou dans un terminal taper : ccsm).

Comme il y a beaucoup (trop ;-) ) de plugins, c'est parfois compliqué de s'y retrouver. C'est pour cela qu'il y a un filtre sur le coin en haut à gauche de l'application. Donc ne perdez pas votre temps, entrez juste les première lettres ici et ce sera plus simple.

Avoir le cube Dans un premier temps, activer les plugins suivant (en cochant la case) :

  • Desktop Cube (Cube de Bureau) - pour l'utiliser vous aurez certainement à désactiver quelques autres plugins (suivez les instructions du popup)
  • Rotate Cube (Rotation du Cube) - C'est nécessaire pour faire tourner le cube
  • Viewport Switcher (optionel) - si vous voulez utiliser la roulette pour changer de bureau
  • Cube Caps (optionel) - vous permettant d'utiliser une image en haut et en bas du cube

Dans un second temps, il faut augmenter le nombre de bureaux virtuels à 4 dans General Options / Desktop Size / Taille virtuelle Horizontale (les deux autres options doivent êtres mises sur 1)

Maintenant vous pouvez changer de bureau via [Ctrl]+[Alt]+[Gauche]/[Droite] et faire tourner le cube via [Ctrl]+[Alt]+[Click Gauche] (ou via click du milieu sur le bureau).

source : http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion


Sur mon ordi portable avec des performances relativement modestes, j'ai modifié quelques options pour avoir des effets moins sobres que ceux d'origine tout en ne faisant pas "usine à gaz".

Je l'ai configuré pour avoir que 3 bureaux virtuels (ça me suffit et c'est plus fluide que le cube)

J'ai accéléré la rotation du "cube" dans l'option du même nom. J'ai mis 100 comme valeur au temps de rotation. Le passage d'un bureau à l'autre est ainsi plus fluide / impressionnant tout en étant aussi rapide qu'avec l'option "Desktop wall". Alors pourquoi ne pas en profiter ?

Dans la catégorie "effets", dans le plugin "Animations" :
Dans l'onglet  "close animation", à la ligne "popup", j'ai choisi l'effet "beam up"
Dans l'onglet  "focus animation", j'ai choisi l'effet "wave" (vague)
Dans l'onglet  "minimize animation", j'ai choisi l'effet "fold"
Dans l'onglet  "open animation", à la ligne "popup", j'ai choisi l'effet "glide 2"
Dans l'onglet  "shade animation", j'ai choisi l'effet "curved fold"

Dans la catégorie "extras"
J'ai coché "l'écran d'accueil" pour avoir un joli effet au démarrage
J'ai coché "screenshot" pour pouvoir capturer les éléments des fenêtres / bureau 'au lasso' avec la touche windows et la souris. Attention à le configurer pour qu'il enregistre la capture dans le dossier "Bureau" et non "Desktop" comme c'était le cas avant sinon ça ne fonctionnera pas !


Pour avoir accès plus facilement au plugin "exposition" (visualisation de tous les bureau en même temps avec possibilité de déplacer les fenêtres des uns aux autres) qu'avec le raccourci clavier "windows + e"
Dans la catégorie "Desktop", cliquez sur "Expo" puis sur l'onglet "Actions" et enfin sur le triangle à côté d'"Expo"
Double cliquez sur la ligne au niveau de "bord d'écran". Une fenêtre doit apparaitre J'ai choisi "TopLeft" pour le coin du bureau en haut à gauche.


De même pour avoir accès à l'écran à toutes les applications ouvertes (en miniature comme dans beryl) plus facilement qu'avec le raccourci clavier "alt + shift + touche du haut)
Dans la catégorie "Windows manager", cliquez sur "échelle" (scale en anglais) puis sur l'onglet "Actions" et enfin sur le triangle à côté de "Général"
Double cliquez sur la ligne "lancer le sélecteur de fenêtre pour toutes les fenêtres" au niveau de "bord d'écran". Une fenêtre doit apparaitre J'ai choisi "TopRight" pour le coin du bureau en haut à droite.

Enfin pour rendre les menus des applications transparents (c'est plus joli) ,allez dans les options générales puis cliquez sur l'onglet "opacity settings"
Cliquez sur le bouton "ajouter" et copiez-collez PopupMenu, j'y ai mis la valeur 2091
Faites la même chose avec DropdownMenu toujours avec cette même valeur

edit : voici un autre billet intéressant 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :