Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

installer plus facilement, tu meurs !

Le protocole apt qu'est ce que c'est ? via Cedynamix (Instant By Cedynamix - Ubuntu)

Pour faire suite à un commentaire sur mon le billet précédent Gutsy Gibbon c'est que du Bon je vais vous présenter la nouvelle fonction qui va faire mal !!
PRÉSENTATION

Nous avons beaucoup d'outils graphiques à notre disposition pour la gestion de paquets dans Ubuntu, je dirais même que nous avons les meilleurs (apt, synaptic, gdebi, gnome-app-install, update-manager, ainsi que tous les équivalents pour QT/KDE). Installer une application par l'intermédiaire de gnome-app-install (applications > Add/Remove...) est une partie de plaisir.
Comment est-ce cela peut être plus facile ? Je vous donne un exemple pratique :

Pour installer SMplayer cliquez sur l'icône suivante :

Vous avez appuyé sur OK et cela n'a pas fonctionné ? C'est parce que ce un nouveau protocole ne sera effectif que dans Ubuntu 7.10 Gutsy Gibbon (développé par mvo et les -core-dev)

Avec ce nouveau dispositif, il sera possible d'installer des applications juste en cliquant sur un lien via le protocole apt://, il appellera une boite de dialogue demandant vous demandant si vous voulez vraiment installer le paquet en question, et si oui, le mot de passe Root sera demandé et le paquet installé. C'est aussi simple que cela.

Exemple d'utilisation

Diti(1) a posé une question sur le Forum Ubuntu-Fr indiquant qu'il ne peut pas décompresser un fichier rar à l'aide de File Roller, et vous savez tous parfaitement que Diti a besoin d'installer le paquet unrar, ainsi vous allez lui répondre en lui marquant tout simplement le lien suivant :

apt://unrar

Diti cliquera sur ce lien puis, après avoir validé et entré son mot de passe Root, le paquet s'installera automatiquement et Diti sera définitivement débarrassé de son problème.

Pour faire plus facile simple encore on peut proposer un lien avec toutes les applications communes utilisées sur sa machine, ou encore vous pouvez mettre dans votre blog un lien pour que vos visiteurs installent tous les paquets que vous recommandez, du moins tous ceux qui s'avère être présent dans les dépôts d'Ubuntu :

apt://amule, dame blanc, brasero, tilda, mplayer, vlc, aptoncd

En fait il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec ce protocole, toutes les mentionner serai une perte de temps. Laissez votre imagination faire et ça viendra tout seul.

Il vous permet également d'indiquer un dépôt alternatif qui n'est pas dans le présent dans le sources.list de l'utilisateur pour installer un paquet spécifique. Voila ce que cela peut donner pour installer Acroread:


apt+http://archive.canonical.com?package=acroread?dist=feisty?section=commercial

Cette commande installera le paquet Acroread d'Ubuntu feisty du dépôt archive.canonical.com, section commercial. Notez que la syntaxe est fondamentalement identique à celle trouvée dans le sources.list. Les dépôts existants qui suivent la norme Debian pourront être employé pour le protocole d'apt://.

Vous pourrez également forcer l'installation d'une version minimum à l'aide du paramètre 22#?minversion=0.1 dans l'Url, pour installer la version 0.1 ou supérieur par exemple.

Sécurité

Certains pourront penser que ce dispositif peut mettre en péril la sécurité du système, mais voila pourquoi il n'y a aucun risque.

Quand vous cliquerez sur le lien apt://smplayer, vous appellerez de ce fait le gestionnaire de paquets (synaptic) pour installer un paquet qui est déjà disponible dans votre sources.list avec des dépôts qui sont correctement signés par une clef d'authentification connue, c'est comme si vous tapiez dans votre terminal un sudo apt-get install smplayer. Ce paquet sera installé seulement si la clef peut être authentifiée. Si le paquet fait partie d'un dépôt officiel d'Ubuntu cela ne posera aucun problème, autrement il faudra indiquer la clef dans l'Url et que l'action soit validé par vous.

Notez que le fichier .deb est appelé par le protocole et non analysé par celui-ci, ce qui diffère complètement de l'utilisation et du fonctionnement de gdebi.

CONCLUSION

Le fonctionnement de cet outil est aussi simple que son idée. Si vous êtes tentés pour essayer ce nouveau joujou, il vous faudra soit installer Gutsy Gibbon en version Betâ où patienter jusqu'au 18 octobre et la sortie officiel de la nouvelle mouture de notre OS préféré. Pour information ce paquet s'appelle apturl .
Pour le moment seul Firefox fonctionne avec ce protocole. Mais d'autres navigateurs viendront s'ajouter a la lister et pourront utiliser cette nouvelle manière d'installer des paquets.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
et ca marchera sur ie ? ;)
Répondre