Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Checkgmail

C'est en installant à zero des systèmes Ubuntu (toutes versions) pour des proches que l'on se dit, à tiens il faudrait que je parle de ça sur mon blog...

Aujourd'hui c'est le cas du logiciel checkmail (merci fred alias "le gars de la colline" pour le trou de mémoire :)

Checkmail est un outil très simple à installer et très pratique qui permet de visualiser en un clin d'oeil si vous avez ou non des nouveaux messages dans votre boîte aux lettres Gmail. Il s'affiche dans la zone de notification, gris en temps normal il sera rouge si vous avez des messages non lus.

Pour l'installer sur Ubuntu (ou Xubuntu) Dapper Drake, j'ai activé le dépôt Asher et j'ai installé tout bêtement le paquet checkgmail. Il est apparût dans le sous-menu réseau du menu applications.

Au niveau configuration, il faut renseigner votre adresse e-mail (logique) et éventuellement mémoriser le mot de passe, c'est plus pratique. Il est possible de choisir la langue du logiciel (français tant qu'à faire)

En survolant l'icône avec votre souris, les derniers messages non lus apparaissent dans une bulle. Si vous cliquez gauche sur l'icône, firefox (ou un nouvel onglet dans celui-ci) s'ouvre sur le webmail de google ! (dans boîte de réception)
Il est même possible d'envoyer un message en cliquant droit sur l'icône (toujours via le webmail).

Astuce : Il est même possible de faire clignoter la LED scroll lock de votre clavier en cas de nouveaux messages. 
Il faut d'abord installer le paquet blinkd avec synaptic et renseigner les entrées :
commande à exécuter en cas de nouveaux messages : blink -s -r 3
commande à exécuter s'il n'y a pas de messages : blink

L'avantage de ce  programme est sa facilité de configuration (pas de nom de  serveur à rentrer dans thunderbird ou tout autre logiciel de messagerie)

L'inconvénient est la lenteur du webmail par rapport à un logiciel de messagerie traditionnel. Pensez à le mettre en démarrage de session (sous Ubuntu, allez dans administration, préférences, sessions, programmes au démarrage)

Après c'est chacun ses goûts !
Mike.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :