Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuces Windows

Après de nombreux trucs et astuces esentiellement pour la distribution linux Ubuntu, voici quelques astuces de base pour environnement Windows. Ces astuces, pourtant quasi vitales, ne sont que trop rarement respectées...
Sous Windows XP, la grande majorité des utilisateurs sont tout le temps connectés en tant qu'utilisateur privilégié et ne le savent souvent même pas.

C'est quoi un compte d'utilisateur privilégié (équivalent administrateur) ?

Tout simplement quelqu'un qui a le droit de rajouter ou d'enlever des programmes à sa guise, de modifier le système.

Beaucoup d'utilisateurs utilisent leur compte par défaut (qui est souvent sans mot de passe) et qui est TOUT LE TEMPS un compte privilégié (il est d'ailleurs le seul et unique compte).

Pourquoi éviter de se connecter en tant qu'utilisateur privilégié ? 

Eviter de faire des bêtises (la source d'un problème en informatique est souvent située entre le clavier et la chaise...)
Mais surtout pour éviter qu'un intrus (personne physique directement sur la machine, cheval de troie, virus...), fasse plus de dégats qu'il ne le pourrait...

Comment remédier à ce problème ?

Tout simplement en créant un compte "utilisateur" SANS privilège que vous utiliserez TOUT LE TEMPS (sauf très PONCTUELLEMENT pour installer un nouveau programme par exemple, dans quel cas il faudra se déconnecter et se reconnecter en tant qu'administrateur)

A propos, pensez à mettre un mot de passe à votre compte administrateur !!!!

Pour information Ubuntu et Vista (pour ne citer qu'eux) sont des systèmes qui n'ont pas ce problème car on ne peut être par défaut que ponctuellement administrateur.
Chaque fois qu'il est nécessaire, un mot de passe est requis. (à moins de désactiver l'option dans le cas de Windows...)
___________________________________________________________________________________________________________________________________________

A partir de Windows 98 il existe dans Windows un utilitaire très pratique : msconfig

Msconfig permet entres autres d'accéder à la liste des programmes qui se lancent au démarrage de votre ordinateur.

Pour le lancer, faites "menu démarrer", "exécuter" et tapez "msconfig" puis validez avec entrée
(Sous vista, ce doit être "menu Windows" puis "rechercher")

Vous verrez qu'il y a souvent beaucoup trop de programmes au démarrage (pour rester poli)

Un conseil, décochez les tous (il y a même l'option pour tout décocher) et redémarrez

Au redémarrage, il y aura une fenêtre d'information, cochez la case pour qu'elle n'apparraisse plus et fermez la fenêtre.

Ne remettez que les programmes vraiment nécessaires au fur et à mesure (ex : l'antivirus si vous êtes connectés en permanence à internet). Pour le reste, les programmes n'ont pas disparus, ils ne sont juste pas lancés au démarrage, nuance !

Votre ordinateur devrait être après la manipulation plus rapide, voir beaucoup plus rapide !
(c'est  un peu comme si vous lui aviez débouché le nez et qu'il pourrait enfin respirer...)

___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Connaissez vous la mise en veille prolongée ?

Si non : C'est un système qui permet d'éteindre / redémarrer votre ordinateur beaucoup plus rapidement... En plus si vous ne quittez pas vos applications, vous les retrouverez ouvertes au redémarrage de l'ordinateur. C'est magique ;)
Au préalable, vérifiez que cette fonction est activée. Bouton droit  / propriétés sur le bureau. Allez dans l'onglet écran de veille. Appuyez sur le bouton Gestion d'alimentation. Allez dans l'onglet veille prolongée et vérifiez que la case activer la prise en charge de la mise en veille prolongée est cochée.

Si oui : Que diriez vous d'une belle icône sur le bureau pour gagner du temps ?
1. Cliquer avec le bouton droit sur un endroit vide du bureau,
2. Dans le menu contextuel, cliquer sur "Nouveau >" puis "Raccourci",
3. Dans la zone de saisie intitulée "Entrez l'emplacement de l'élément :", taper ce qui suit (en respectant bien les espaces et les majuscules) : rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState
4. Cliquer sur "Suivant >",
5. Dans la zone de saisie nommée "Entrez un nom pour ce raccourci :", écrire le nom du raccourci ("Mise en Veille Prolongée" semble être le plus indiqué...),
6. Cliquer sur "Terminer".

Pour mettre une belle icône, sélectionnez le raccourci pour arrêter le PC et faites un clic droit Propriétés.

Dans l'onglet Raccourci, en bas, cliquez sur Changer d'icône et remplacez system32.dll par shell32.dll. Validez avec entrée. A vous de jouer !

Image utilisateur

Note : Il est possible de créer de la même manière des icônes redémarrer et arrêter l'ordinateur proprement avec XP et même Windows 98. L'astuce pour XP se trouve par exemple ici.
___________________________________________________________________________________________________________________________________________

Dernière ou plutôt première chose importante : le partionnement du disque dur !

Quand vous installez Windows (ou linux d'ailleurs), mieux vaut "découper" votre disque en deux : une partition système et une partition utilisateur séparée de la première. Comme ça si votre système plante ou si vous désirez le mettre à jour, vous ne perderez pas vos documents ! (magique !)

Lors de l'installation de Windows XP, si c'est demandé tapez sur la touche 's' successivement pour supprimer la partition ou les partitions existantes. Puis tapez sur la touche 'c' pour créer 2 partitions. Mettez par exemple entre 5 et 10Go pour la partition système "c : " puis le reste du disque pour la partition qui contiendra les données utilisateur ('mes documents' sur "d : ")

Au premier redémarrage, il faudra faire un clic droit / propriétés sur le bureau, allez dans l'onglet "bureau" puis "personnalisation du bureau" enfin cochez 'mes documents' et 'poste de travail')
Faites un clic droit / gérer sur l'icône 'poste de travail', allez dans le gestionnaire de disque et formatez "d : "
Allez sur la partition "d : " via le poste de travail et créez un dossier "mes documents" (avec bouton droit / nouveau dossier)
Faites un clic droit / propriétés sur  l'icône "mes documents" et modifiez le path en pointant sur "d :" au lieu de "c : "
Le système demandera de redémarrer pour prendre en compte le changement...

Attention !!! Sous Windows tous les programmes (messagerie électronque, navigateur internet...) ne mettent pas leur fichiers de conf (favoris internet, carnet d'adresses email...) dans la partition utilisateur mais souvent dans "c:windowsprofiles..."
Il vous faudra donc, soit aller dans vos logiciels respectifs et changer les différents path (pointer sur d:profiles... par exemple), ou soit penser à sauvegarder ces fameux fichiers... sinon... "y a pu" :)

Bonne continuation,
Mike.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :