Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LHU n°50

La lettre hebdomadaire d'Ubuntu n°50 est sortie

Je n'en ai encore jamais parlé sur mon blog et ce n'est pas parce que l'information se fait discrète sur la page d'accueil du site officiel d'ubuntu (dans le menu "divers" à gauche) qu'il ne faut pas en parler !
Toutes les semaines, il y a une lettre d'information en Français sur l'actualité Ubuntu. On y apprend plein de choses, à consommer alors régulièrement et sans modération !

On y apprend entre autres :

Une œuvre de bienfaisance de Singapour utilise Edubuntu dans un laboratoire informatique - Le Groupe de Rassemblement autour de Linux de Singapour s'est associé au Rainbow Club pour mettre sur pied un laboratoire d'apprentissage de l'informatique pour les enfants en phase terminale de la ville. Les membres du groupe ont collecté du matériel et ont remis eux-mêmes les ordinateurs en état. Edubuntu a été choisie comme système d'exploitation des machines. Le laboratoire est composé d'un serveur HP qui est la passerelle du réseau et de dix ordinateurs de bureau équipés pour le multimédia et destinés à l'éveil des enfants. La formation de l'encadrement ainsi qu'une introduction amusante et conviviale à Linux et Edubuntu pour les enfants font aussi partie du projet.

Ubuntu vise les services informatiques l'an prochain - Dans les mois à venir, Canonical LTD prévoit de concentrer un bon nombre des améliorations de son système sur son logiciel serveur. Landscape aidera les administrateurs de services informatiques à évaluer et à gérer l'état de leurs serveurs. L'amélioration des performances d'Ubuntu lors de l'exécution sous VMware sera également un objectif. Les administrateurs pourront alors exécuter plusieurs sessions d'Ubuntu dans un environnement virtuel sur un serveur unique. Comme toujours, attirer les professionnels de l'informatique avec des publications régulières et prévisibles destinées aux entreprises est un bon atout.

Ubuntu prépare une version serveur avec services intégrés pour les PME - La société à l'origine d'Ubuntu, Canonical, prépare une plateforme de services intégrés qui permettra aux commerciaux et aux intégrateurs de solutions de contrôler à distance les serveurs Ubuntu des PME. Ce service sera une solution standard pour les fournisseurs de solutions et les intégrateurs systèmes pour gérer et dépanner les serveurs localement ou à distance. La date exacte de la sortie de cette plateforme de services est inconnue, mais devrait se situer l'année prochaine.

Construire un PC à£250 qui ne soit pas une daube - Construire un ordinateur basique à bas prix, capable de faire fonctionner les complexes systèmes d'exploitation et logiciels actuels est devenu si difficile que la plupart sont obsolètes avant d'être assemblés. Mais en choisissant des composants faciles à utiliser dès la sortie de la boite, en les assemblant vous même et en utilisant le bon système d'exploitation, tout le monde devrait pouvoir se procurer un système pour£250 ou moins. Ce système devrait être capable de répondre aux besoins d'un utilisateur moyen durant une durée raisonnable. Tous les composants matériels ont été sélectionnés sur Newegg.com. Le système d'exploitation choisi est Ubuntu parce qu'il offre tout ce dont un utilisateur ordinaire a besoin gratuitement.

Ubuntu Studio, outil sérieux pour l'audio mais peu pour la vidéo ou le graphisme - Ubuntu Studio est destinée aux amateurs passionnés d'audio, de vidéo et de graphisme sous GNU/Linux aussi bien qu'aux professionnels. En examinant cette nouvelle version d'Ubuntu, vous découvrirez des douzaines de programmes d'édition, de mixage et de synthèse musicale, mais c'est à peu près tout. Le fans de vidéo et de graphisme, cibles de ce projet, n'y trouveront pratiquement rien de nouveau. Espérons que les éditions futures de cette version d'Ubuntu mûriront et s'étofferont grâce au contributions de la communauté.

Les 10 commandements d'Ubuntu - Matt Asay, conférencier à Ubuntu Live, a parlé de modifier la façon dont nous présentons le système d'exploitation Ubuntu. Au lieu de tomber dans des débats à propos des différences de bas niveau entre les systèmes d'exploitation, nous devrions plus parler de l'expérience lors de l'utilisation. Le changement a été l'idée de base et vous pouvez voir ses idées en détail dans les captures d'écran et le diaporama dans l'article.

Dell va étendre son offre de PC sous Linux - Mark Shuttleworth, qui a créé une distribution Linux appelée Ubuntu, annonce que Dell est satisfait de la demande rencontrée par les PC Linux proposés depuis le mois de mai.

Pourquoi (presque) tout le monde devrait essayer Ubuntu - Robert Strohmeyer, de Maximum PC, nous donne deux raisons de choisir Ubuntu: utilisable immédiatement et support sur le long terme. Ubuntu s'installe rapidement, reconnait la majorité des composants, cache le compte root pour que l'utilisateur ne se cause pas de probleme, et elle est préinstallée chez certains revendeurs. Avec une base assise de développeurs, un nombre grandissant de revendeurs, et une énorme communauté d'utilisateurs, Ubuntu sera présente pour un bon moment.

Dans la blogosphère...

1024 processeurs double-coeurs et 4000Go de RAM pour un nouvel ordinateur sous Linux- Le nouveau système SGI Altix doit être installé en Août dans le laboratoire de calcul avancé du centre de recherche Ames de la NASA. Ce nouveau système sera le premier super-ordinateur fonctionnant avec 2048 coeurs et 4To de mémoire avec une seule copie de Linux... créant ainsi le plus gros système d'exploitation Linux SSI (Single System Image).

Une expérience sous Linux - Ayant quelques heures à tuer, Lionel décida de télécharger le Live CD d'Ubuntu. Alors que tout fonctionnait depuis le démarrage, il fut intrigué et décida de tenter le dual boot. Ayant besoin pour son travail d'utiliser un logiciel Windows, il fit quelques recherches et s'aperçu que Virtual-Box pouvait faire fonctionner tout ce dont il avait besoin. Après 45 jours de tests, il ne voyait plus la nécessité de démarrer sur sa partition Windows. Maintenant son ordinateur tourne uniquement sous Ubuntu et il est devenu un utilisateur d'Ubuntu à plein temps.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :