Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cairo-clock


Cairo clock est une horloge "gadget" bien sympathique que vous pouvez placer à l'endroit que vous voulez sur votre bureau.

Pour l'installer, rien de plus simple puisqu'elle est dans les dépots.
Un simple copier-coller dans le terminal de : sudo apt-get install cairo-clock
Et votre horloge est installée.. à moins que vous préfériez lancer le gestionnaire de paquet synaptic pour l'installer graphiquement.

Si vous faites sur l'horloge un clic droit / properties, vous pourrez changer sa taille, son thème graphique, faire pour qu'elle apparaisse sur tous les bureaux, qu'elle soit au dessus des autres applications...

En configuration AIGLX (pour mon bureau 3D), l'horloge me fait par défaut un carré blanc.
Pour palier à ce problème, j'ai changé quelque peu son lanceur situé dans le menu applications / accessoires (avec un clic droit / éditer les menus directement sur la barre des menus).

J'ai rajouté quelques arguments : position sur l'écran, taille de l'horloge, thème etc.
cairo-clock -x 1000 -y 10 -w 127 -g 127 -s -t fdo -i
...Bref tout ce qu'on peut faire graphiquement. Ah la puissance de la ligne de commande !

J'ai même fait un copier-coller de cette ligne dans la liste des "programmes au démarrage" situé dans le sous-menu système / préférences / sessions afin qu'elle se lance automatiquement à chaque démarrage.

Pour connaître toutes les options disponibles, taper cairo-clock --help dans un terminal comme pour n'importe quelle autre commande (en anglais). Pour avoir carrément accès au manuel afin d'avoir encore plus de détails, taper man cairo-clock (toujours en anglais)

A propos, pour avoir accès aux manuels de certaines commandes (celles qui ont été traduites) en langue française, installer le paquet manpages-fr

Dernière note pour revenir au sujet :) l'horloge est très légère niveau ressources...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :