Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Effets photo et vidéo sous Linux

Par openSyd, adresse du billet original.


Je suis tombé un peu par hasard sur cette superbe vidéo d’un allemand marchand à travers la Chine pendant 4646Km. La réalisation est vraiment impressionnante !

Je me suis alors posé pas mal de questions : Qu’est-ce que ce type de rendu ? Avec quel logiciel créer le même style de vidéo ? Est-ce réalisable et facilement sous Linux ?

Autant de questions et de techniques différentes dont le balbutiement des réponses va s’écrire dans 2 billets. Voici le premier de cette série…

Quelques conseils sur le matériel

Bien que n’importe quel appareil photo puisse convenir pour les techniques exposées ci-après, le résultat final et la facilité de réalisation dépendra grandement des caractéristiques du matériel.

Ainsi pour un time-lapse, on préférera un appareil photo avec un intervallomètre. C’est un dispositif qui permet d’enregistrer une image en fonction d’un incrément fixé par avance (par exemple, une image toutes les 20 secondes pendant 17 minutes).

L’intervallomètre peut être une fonction intégrée (c’est l’idéal), un boîtier externe ou à défaut un logiciel. On citera notamment comme logiciel remarquable gPhoto2, capable de piloter le shoot de plus de 1100 appareils photos.

Pensez également au trépied pour une image stable !

Créer de la profondeur de champ (l’effet Tilt-shift)

C’est un effet de miniaturisation qui permet de réaliser de fausses photos de modèles réduits à partir d’éléments grandeur nature.

Très en vogue actuellement, il consiste à flouter l’arrière plan d’une photo afin d’en diminuer la profondeur, et ainsi obtenir un effet de miniaturisation à l’endroit souhaité.

Effet Tilt-shift

Crédit photo : Tiltshiftphotography.net

En pratique et avec The Gimp, je vous conseille cet excellent tutoriel disponible sur kloobik.org pour réaliser cet effet.

Créer un accéléré dans une vidéo (l’effet Time-lapse)

Par définition, l’accéléré ou intervalle de temps (time-lapse en anglais) est un effet cinématographique qui consiste à diffuser les images d’une action dans un temps plus court que celle de l’action initiale (par opposition au ralenti).




La méthode la plus simple pour réaliser le montage est d’utiliser les lignes de commandes.

  • Soit avec dvd-slideshow, en s’appuyant sur ce tutoriel disponible sur Linux.com.
  • Soit à l’aide de mencoder, à partir de ce tutoriel qui inclut en prime la prise d’une photo à intervalle régulier à partir d’une webcam.

Bien que très rapide pour créer un time-lapse, ces 2 outils sont limités dès que l’on souhaite un projet un peu plus avancé (insertion de texte, d’une bande son…)

Le logiciel PiTiVi, dans sa version 0.13.1 (en cours de développement), permet de faire de l’édition vidéo en s’appuyant sur le framework multimédia GStreamer. PiTiVi se veut à la portée de tous et très simple d’utilisation.

Dans cette version, PiTiVi n’est pas disponible dans les dépôts officiels mais installable via ce dépôt PPA.

La combinaison du Tilt-shift et du Time-lapse

L’excellent photographe Australien Keith Loutit a réalisé dans ces conditions la vidéo d’un sauvetage en mer avec un hélicoptère de secours. Je vous laisse admirer la réalisation :



Ce rendu est possible par l’utilisation d’un Lens Baby, un accessoire qui permet d’obtenir une profondeur de champ sélective sur une photo.

Orienté professionnel et à partir d’une centaine d’euros, cet accessoire évite de devoir appliquer un effet Tilt-shift à chacune des images de la vidéo.

Premier constat

Amateur de jolies photos et courts métrages (ou même si comme moi vous êtes mauvais dans ces domaines), ces quelques effets sont finalement à la portée de tous pour peu que vous ayez un peu de temps et si possible de l’argent à leur consacrer !

L’offre logicielle sous Linux est relativement bonne en allant de simples commandes à des interfaces graphiques plus évoluées.

Dans un prochain billet, je vous ferai découvrir comment donner plus de dynamique à vos images et comment animer de la pâte à modeler.

D’ici là, n’hésitez pas à consulter ces 50 magnifiques photos Tilt-shift et à partager vos créations en laissant un lien dans les commentaires !