Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu, voici Lubuntu !

Le grand intérêt des distributions linux est de pouvoir trouver chaussure à son pied. Il y existe des dizaines et donc il y en a vraiment pour tous les goûts. Il y a par exemple des distributions linux spécialisées pour  l'éducation, les serveurs proxy, le montage vidéo, la création musicale... Mais aussi le support des machines d'un autre temps.

Comment est-ce possible ? Chaque distribution rassemble des "pierres" savamment choisies afin de faire un système fonctionnel et cohérent au final.

Sur les système Unix / linux il est même possible de choisir et d'installer plusieurs environnements de bureaux ainsi que des gestionnaires de fenêtre.
Nous pouvons citer les plus connus : Gnome, Kde, Xfce mais il en existe d'autres beaucoup plus légers : openbox, fluxbox, lxde, enlightenment etc.

Il est aussi possible de choisir de ne pas installer d'interface graphique du tout, pour des serveurs par exemple.

La grande nouvelle est que l'équipe d'Ubuntu a officiellement inclus le paquet lubuntu-desktop dans ses dépôts d'Ubuntu Karmic (9.10) ce qui signifie qu'une nouvelle variante d'ubuntu sortira. Cette version pourra prendre en charge des anciennes machines disposant de ram et de ressources plutôt limitées à la manière de crunchbang linux, une variante non officielle d'ubuntu.

Il faut bien trouver des solutions pour garder le plus longtemps possible nos ordinateurs qui ont un coût écologique désastreux. Il faudrait tout faire pour ralentir la course infernale à la puissance dont les constructeurs de matériel nous poussent !

Patrick 16/09/2009 15:58

Salut Mike, dans la série " Ubuntu " on peut ajouter " Mythbuntu " orienté Média center, une distribution Linux que je viens de découvrir : Samoraï, orienté " Hackers ".Comme tu le dis, il n'éxiste que l'embaras du choix. Vive la liberté.

mike da funk 17/09/2009 19:45


La dérivée non officielle d'ubuntu qui perce le plus est de loin linux mint.