Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Multi bureau sous Windows

Le multi bureau est une invention géniale et plutôt ancienne, il permet de ranger des applications dans des espaces virtuels afin de mieux organiser / retrouver ses applications ouvertes.

Par exemple vous pouvez avoir un bureau réservé au "chat", un pour la navigation internet, un autre pour la bureautique etc.

 

Les systèmes Unix comportent des environnements Multi bureaux depuis de très nombreuses années, idem pour les systèmes linux dont les dernières versions s'offrent le luxe de pouvoir activer l'affichage des bureaux en 3D.

 

 

MacOS supporte le multi bureau depuis Léopard ("Spaces" sous MacOS 10.5)

Mais sous Windows, même avec le nouveau Seven, on peut se brosser. On doit se contenter de rassembler les applications sur un seul et même écran. Mais heureusement des développeurs tiers ont créé des programmes comblant cette lacune. C'est le cas de Dexpot.

 

 

Dexpot est un freeware, un programme gratuit, offert pour un usage non commercial. Il permet de gérer plusieurs bureaux sous Windows et ainsi de multiplier votre espace de travail. Au lieu d’avoir un bureau qui affiche plusieurs fenêtres étriquées dans lequel on doit jongler à coup de Alt+Tab, on jongle carrément avec des bureaux aux fenêtres maximisées.

 

Un logiciel de gestion de plusieurs bureaux a quoi ca sert ? Si vous avez déjà utilisé un ordinateur relié à 2 écrans, vous avez pu constater le luxe proposé par ce type de configuration. Votre bureau étendu sur 2 écrans vous permet de positionner vos fenêtres et programmes où bon vous semble.

Le rôle de Dexpot est donc de remplacer ce second écran par un ersatz virtuel. Cela n’a évidemment pas le côté pratique d’un second écran mais permet de multiplier l’espace d’autant d’écran qu’on le souhaite (Dexpot limite le nombre de ces écran à 20 ce qui est déjà ingérable sur un netbook. Personnellement 4 bureaux me parait un bon compromis avec ce logiciel.)

Pour l’installer rien de plus simple vous pourrez télécharger le programme ici, il existe même ne version portable du programme que vous pourrez laisser sur une clé USB. Dexpot se lance et laisse une icône de moniteur apparait dans votre barre des tâches. Un clic droit sur  cette icône vous offrira une énorme liste de possibilités.

 

Article dans son intégralité sur Blogeee

cartoon network arabic 17/03/2013 13:48


Je demande quand même, on sait jamai


mercipour tout

loul 14/10/2010 22:09



Salut Mike


je suis tomber sur ton blog par hasard


en effet je cherche a retrouver la superbe fonction du multi bureau d'ubuntu mais sous seven (no comment)  je me suis amusé a faire un multi boot entre linux winxp et seven  bref je v
essayer ton log je te dirais ce que j'en pense


@+ loul



Mike Da Funk 15/10/2010 08:26



Le hasard fait bien les choses alors, n'hésite pas si tu veux un coup de main ;)


J'ai cru que t'étais mort, content de te savoir en vie Laurent !


Quand est-ce que je peux passer te voir à Toulon ?


Amuse-toi plutôt avec ça : http://www.gturismo5.net/


A+



Patrick 20/09/2009 00:16

Bien sur que non, tu pense, il n'y à que la possibilité d'avoir plusieurs bureaux différents, faut pas rêver, on est loins de compiz-fusion.

mike da funk 21/09/2009 07:18


Je demande quand même, on sait jamais ;)


Patrick 19/09/2009 15:55

Pour les utilisateurs de Windows, ce soft s'inspire très largement de ce qui éxiste sous Ubuntu, avec par contre un avantage, c'est la possiblitée d'avoir réellement des bureaux différents avec leurs propres icones (lanceurs d'applications).Après avoir exécuter le fichier, cliquez sur l'icone se trouvant sur le bureau, une icone s'affiche dans la barre de lencement rapide, faire un clic droit et configurez vos bureaux selon vos inspirations.C'est tout ce qui change par rapport à Ubuntu. Cordialement. Patrick.

mike da funk 19/09/2009 23:49


Ah bon ? il y a le cube aussi ?  ;))


Patrick 17/09/2009 22:44

Merci Mike, je télécharge, je fais un éssai et je te donne mon avis.Cordialement. Patrick.

mike da funk 18/09/2009 14:01


Il fallait bien que quelqu'un se dévoue... Et bien c'est toi ;)