Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vision de MS sur les netbooks

Comme certains d'entre vous l'ont remarqué, je suis parti la semaine dernière en vacances. Du coup j'ai loupé des news car je n'ai pas touché un ordinateur pendant plusieurs jours.

J'avais loupé, entres autres, ce billet intéressant sur blogeee.net

''Notre licence déterminera ce que sera un netbook'' Steve Ballmer.

 

Cette petite phrase de Steve Ballmer va sans doute faire frémir beaucoup d’entre vous mais elle est probablement vraie. Microsoft a fait le point sur les restrictions imposées aux fabricants pour bénéficier des licences de Windows 7 Starter. La vision du CEO de Microsoft reflète bien une autre image de ce marché.

 

Starter sera donc limité aux machines d’une diagonale inférieure ou égale à 10.2″. Les machines 11.6″ devront passer à la version supérieure de Windows 7 ou rester sous XP. La limitation d’1 gigaoctet de mémoire vive reste la même que sous XP mais les capacités de stockage augmentent puisque l’on passe de 160Go pour XP à 250 Go possibles sous 7 Starter. Les disques SSD devront quant à eux rester inférieurs à 64 Go. Point de vue performances, le choix sera encore limité à des puces dotées d’un seul cœur et dont la fréquence devra être au maximum de 2 Ghz.

Des limitations de résolution mais aussi de gestion multi écran seront également présentes, en plus d’autres points vus précédemment comme l’impossibilité de changer de fond d’écran. Ballmer l’indique clairement, Starter est là pour appâter le client et l’inciter à faire gagner plus à Microsoft et ses partenaires. L’étalonnage de prix des licences sera donc assez large, allant crescendo de Windows XP à Windows 7 familial en passant par la version Starter. Les constructeurs, et les clients auront donc à choisir entre un Windows XP avec les restrictions actuelles de Microsoft ou un Starter, vendu plus cher avec des restrictions plus draconiennes mais d’autres fonctionnalités.


Les estimations les plus sérieuses donnent un Windows XP à 15$ aujourd’hui pour une intégration dans un netbook. 15$ auxquels il faudrait rajouter 30 ou 40$ pour obtenir un Windows 7 Starter. Un surcout énorme qui interviendrait au moment où les machines ont tendance à voir leur prix baisser.

 

Est-ce que les distributions Linux profiteront de cette opportunité pour séduire les fabricants et offrir leurs services alternatifs aux utilisateur ? Google Chrome, Moblin, Ubuntu, Mandriva et bien d’autres pourraient ainsi se voir distribués en masse, et pour certains organiser un plan média du même niveau que ceux d’Intel avec les fabricants de netbooks.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :