Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecoles Suisses: l'informatique en logiciels libres

DéMARCHE PARTICIPATIVE - D'ici à 2013, les ordinateurs du primaire tourneront avec un système d'exploitation GNU/Linux et des logiciels open source.

L'école genevoise va progressivement migrer vers des logiciels libres pour équiper les ordinateurs du corps enseignant et ceux des élèves. Dès l'automne, deux établissements du primaire essuieront les plâtres avec, en soutien, un sérieux appui informatique. Chacun d'eux pourra en effet compter sur un mi-temps d'informaticien mis à sa disposition pour opérer cette mutation. D'ici à 2013, l'ensemble de l'école primaire devrait ainsi avoir migré vers des logiciels libres. Après le primaire, dès 2010, le Cycle et l'enseignement supérieur devraient embrayer. Avec une vingtaine d'établissements qui auront opéré leur révolution informatique à l'horizon 2013.

Migration progressive
En clair, le système d'exploitation – Windows XP pour Microsoft et MacOS pour Macintosh – sera progressivement abandonné pour des logiciels libres et ouverts (dont le code source n'est pas verrouillé et propriété d'une multinationale). L'alternative en logiciel «open source» s'appelle actuellement Ubuntu. Elle est relativement peu utilisée, contrairement à la suite bureautique Open Office qui s'est déjà imposée au DIP[1]. Très complète, elle comporte, outre un traitement de texte, des tableurs ou de quoi faire une présentation de type Powerpoint.

Article complet sur lecourrier.ch
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :