Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Acer prépare son nettop Hornet, Asus son EeeNAS

La machine d'Acer semble plutôt attrayante, avec un concept entier derrière un design très original. Le boîtier carré et très fin pourra se placer à l'arrière d'un écran LCD sur les fixations VESA. Seul le sommet dépassera pour mettre en évidence le bouton de mise sous tension de la machine. Il faudra évidemment avoir un écran à la taille adaptée...

Acer Hornet


Autre idée sympathique, la reprise du concept de contrôle sans fil de la Wii de Nintendo, une console que l'on ne présente plus. Acer va exploiter la puce de NVIDIA pour faire tourner quelques jeux dans de modestes conditions, suffisamment jouable pour être contrôlés avec la télécommande mise au point à l'image de la Wiimote. Le PC pourra aussi lire des vidéos HD en 1080p, ce qui serait vraiment intéressant s'il intégrait aussi un lecteur Blu-ray.

Plus d'infos sur PCInpact

De son côté, Asus travaille sur l'EeeNAS, un systeme servant à la fois de disque dur réseau mais aussi de PC qu’Asus nous avait dévoilé lors du CES. La machine fonctionne comme un systeme de stockage autonome, elle peut très bien continuer des téléchargements commencés lors d’une session de travail ou vous permettre d’accéder aux données stockées depuis toutes les machines connectées au réseau. De quoi épauler un systeme composé d’une machine de bureau et un netbook en facilitant les sauvegardes et synchronisation entre les engins. Mais c’est aussi un nettop à part entière puisque l’on peut brancher sur la machine un clavier, une souris et un écran tout comme n’importe quel PC. On utilise alors le processeur intel ATOM N270 embarqué pour travailler.

Asus EeeNAS D200


La machine est accessible via son IP. A travers un réseau local, comme sur internet avec un systeme de login et de mot de passe traditionnel. Il suffit donc d’un client internet et des droits nécessaires pour prendre le contrôle de l’engin sans pour autant empêcher la machine de continuer a jouer son rôle de nettop. On pourra par exemple lancer un téléchargement bittorent ou faire un backup depuis son netbook sans déloger quelqu’un surfant sur le EeeNAS. L’interface permet également d’accéder à un logiciel de gravure DVD : la machine étant livrée avec un graveur slot-in intégré.


EeeNAS D200 interface


 

Enfin, une fonctionnalité qui sera appréciée : la possibilité de lancer un téléchargement Bittorent sur la partie NAS de la machine et d’éteindre son PC principal . On peut alors lancer un téléchargement depuis son netbook, où que l’on soit a travers un client web, ou depuis la machine elle même, puis éteindre la partie PC proprement dite.

Le téléchargement se poursuivra en silence, la machine ne ronronnant qu’à 28 dB avec son alimentation électrique de type portable. Mieux encore elle embarque un petit onduleur permettant de ne pas perdre ses données en cas de petite coupure de courant ; une batterie prenant alors le relais de l’alimentation secteur.

L’interface tactile proposée sur le petit écran 3.5″ de l’engin doit surement reprendre les fonctionnalités de cette interface web pour permettre de gérer son EeeNAS sans avoir a allumer de session logicielle. Vérifier si un téléchargement est terminé ou lancer une gravure devrait être à la portée d’un simple ordre tactile.

 

Plus d'infos sur blogeee.net


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :