Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Test de l'OPLC XO-1 + sugar sur clé usb


Un ordinateur portable construit pour un tarif modique, destiné aux enfants des pays en voie de développement : on s'en serait douté, l'initiative de l'OLPC (One Laptop Per Child) n'a pas manqué de faire parler. Entre admirateurs du projet saluant la vision de Nicholas Negroponte, éternels sceptiques pensant que l'argent serait plus utile à la construction de puits, cyniques soupçonnant les fondateurs de l'OLPC de s'être construit une place confortable sous prétexte de charité, esprits pratiques se demandant si l'ordinateur présenté remplit réellement son rôle...

Utilisation
Le XO-1 utilise une interface particulière, baptisée Sugar. Celle-ci a pour particularité de n'afficher qu'une fenêtre à la fois, toujours en plein écran, ce qui est finalement plutôt adapté au petit écran d'un ultra-portable. Elle propose également une page d'accueil où les applications favorites sont disposées en cercle, et une prise en mains plutôt aisée.


LesNumeriques : Video-xo1
envoyé par LesNumeriques


Cependant, à l'utilisation, le XO-1 a une faiblesse majeure : son manque de réactivité. Il lui faut deux minutes pour démarrer, dix secondes pour lancer la moindre application... Une fois celle-ci lancée, tout va bien, mais les démarrages sont vraiment longs et vite lassants.

Bonne idée ?
Adéquate ou non, l'idée d'apporter des ordinateurs dans les régions les plus pauvres de notre planète est sympathique. La réalisation est plus discutable, principalement par sa lenteur.

Note de Mike : J'aimerais bien voir ce que ça donne sous XP, ça métonnerait que ce se soit plus rapide, bien au contraire...

Source : les numériques

Installez et testez Sugar sur une clé USB.

Sugarlab a mis en ligne toute la documentation et les fichiers nécessaires à la création d’une clé USB permettant de tester le système d’exploitation Sugar sur n’importe quelle machine. Deux versions de Sugar coexistent, la première sous Fedora 10 et la seconde sous Ubuntu 8.10.



Sugar est le système d’exploitation créé pour le XO OLPC. Le projet de Sugar Labs est désormais de porter cet système d’exploitation sur toutes les machines compatibles. Sugar est un système d’exploitation intuitif qui a été conçu pour accompagner l’apprentissage non pas de l’informatique mais de tous le reste : lecture, mathématiques, musique et art.

La clé LiveUSB vous permettra de tester la distribution en live sans rien changer à l’installation de votre machine.

Source : blogeee.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :