Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CrunchPad, un "tablet PC" sous Ubuntu

La Tablette TechCrunch: Voici le prototype B par Michael Arrington (adaptation: Alain Eskenazi) 19 janvier 2009


Voici des nouvelles de notre tablette tactile dont nous avions parlé des Juin 2008 et présenté le prototype A en Août. L’idée, pour rappel, est de fournir un appareil bon marché à tous les utilisateurs (nous évoquions 200$, cela sera sûrement plus proche de 299$). Un appareil idéal à poser sur genoux en regardant la télévision pour consulter Wikipedia..ou simplement pour surfer regarder des sites de vidéo en Flash, écouter de la musique,etc…

Depuis Août, l’équipe qui s’occupe du projet est dirigée par Louis Monier, ancien fondateur de AltaVista (l’un des créateurs du premier moteur de recherche) qui a aussi travaillé chez eBay et Google. Louis a quitté le fameux Cuill à l’automne dernier et s’est pris de passion depuis pour notre projet.

Un prototype B vient d’être complété et nous sommes fiers de vous présenter le CrunchPad:

Il s’agit d’un appareil avec un écran 4:3 de 12 pouces. Il est opéré par un processeur Nano; 1GB de Ram et 4GB de “flash Drive” pour le système d’exploitation et le navigateur. La résolution est de 1024×768, adaptée à presque tous les sites. Il est équipé WiFi, d’un accéléromètre, d’une camera et d’une batterie. Le coût de l’appareil dépasse légèrement les 200$. Mais l’on envisage un écran LCD de meilleur qualité pour la suite.

Le coffret a été créé par David Yarnell et Greg Lalier de Dynacept, sa taille est12.5″ x 9.7″ x 1.3″. Un peu plus épais que nous le pensions mais cela le rend plus sur également. Il est aussi plus léger que le 10″ eeePC, avec O,57kg.

Le logiciel fonctionne  avec Ubuntu Linux; un gros travail a été effectué notamment avec le clavier virtuel que vous pouvez voir dans la vidéo. Le logiciel est la création de Fusion Garage, une société de Singapour




Prochaine étape

Tour est presque en place; le “hardware” fini et le software presque complet aussi, le tout pour un coût raisonnable.

Nous avons reçu le soutien de milliers d’utilisateurs enthousiasmés par le projet. Nous avons été aussi contactés par des investisseurs. La prochaine étape consiste à évaluer la rentabilité du projet et son coût de fabrication en masse. Enfin il s’agit de créer une société  indépendante du blog avec une équipe emmenée par Louis. La décision n’a pas encore été prise.


Source : http://fr.techcrunch.com/2009/01/19/la-tablette-techcrunch-voici-le-protoype-b/


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :