Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques statistiques IE / Chrome / Firefox et Google

Si Net Applications nous a récemment confirmé le recul d'Internet Explorer dans le monde au profit des autres navigateurs, et notamment Firefox, Xiti, plus concentré sur l'Europe et plus précisément la France, délivre des tendances similaires, mais plus en défaveur d'Internet Explorer, du fait de la plus grande importance du panda roux.

Navigateurs Europe novembre 2008 Xiti

Avec 59,2 % d'utilisateurs en octobre, chiffres confirmés en novembre avec 59,5 % d'utilisateurs, le navigateur de Microsoft ne cesse de régresser sur le long terme, perdant ici un point en cinq mois et cinq points en seulement huit mois ! (64,5 % en avril 2008)

D'après l'étude de Xiti, réalisée sur un panel relativement important (près de 122 000 sites) jusqu'au 30 novembre 2008, Internet Explorer détenait près de 67 % de parts de marché un an auparavant (novembre 2007) et près de 10 points supplémentaires en 2006. Sa chute est donc particulièrement nette sur ces deux dernières années.

Du côté des navigateurs alternatifs, on retrouve bien sûr Firefox, avec 31,1 % de PDM (en baisse depuis août), Opera (5,1 %) et Apple Safari (2,5 %). Google Chrome, pour sa part, ne parvient toujours pas à attirer les foules. Stagnant à 1,07 % de PDM depuis le jour de son lancement. La récente sortie de sa version finale 1.0 permettra-t-elle au navigateur de Google d'émerger enfin à la surface ?

Quant aux statistiques de PC INpact, comme d'habitude, elles sont sans commune mesure avec des statistiques plus générales. Firefox (2 et 3) occupait ainsi hier mercredi 17 décembre près de 57 % des visites, contre seulement 30 % (environ) pour Internet Explorer, 3,3 % pour Safari, 3,2 % pour Netscape 8 (comment est-ce possible ?) , 3 % pour Opera et 2,6 % pour Google Chrome.

Navigateurs PCINpact 17 decembre 2008


Article de Nil Sanyas  Source : Pcinpact

Google, avec près de 90 % des recherches en France (selon Xitimonitor), domine, non, écrase ses concurrents Yahoo!, Live de Microsoft, et AOL. Pourtant, malgré cette main-mise sur le "marché" de la recherche, Google parvient à gagner de l'influence.

Selon la dernière étude de XitiMonitor, portant sur le mois de novembre 2008, Google a en effet de nouveau grappillé des "parts de marché" à ses concurrents, passant à 91,20 % des recherches, contre 91,02 % un mois auparavant, 90,72 % en juillet 2008 et 89,79 % en juillet 2007.

XitiMonitor Novembre 2008 recherche

À l'heure où, symboliquement, Windows et Internet Explorer sont respectivement passés sous la barre des 90 % et des 70 % de parts de marché, la domination outrageuse de Google a de quoi faire réfléchir plus d'un internaute averti.

Cette ultra domination n'est cependant pas le seul fait de Google. Yahoo! et Microsoft ont semble-t-il définitivement abandonné la partie et préfèrent développer des services sociaux (et autres) que de se pencher sérieusement sur leur moteur de recherche.

Pendant ce temps là, le partenariat de Google avec Mozilla (Firefox) continue à porter ses fruits, et ce n'est pas le lancement de la version finale 1.0 de Google Chrome qui devrait changer la donne, bien au contraire. Sans compter les évolutions récentes du moteur (les horaires des films au cinéma) et le développement de futurs services.

À moins d'une erreur capitale de Google (changement d'algorithme), ou un nouveau moteur de recherche révolutionnaire, la situation n'a donc pas de raison de changer. La question n'est donc pas de savoir si Google tombera ou non de son piédestal à court terme, mais jusqu'où s'arrêtera-t-il. 95 % des recherches ? 99 % ? Ou pourquoi pas 100 % ? (à peu de chose près, certains, par principe ou par goût, boycottant inévitablement Google)

Article de Nil Sanyas  Source : Pcinpact
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :