Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ubuntu supportera officiellement l'architecture ARM en 2009

Vous connaissez les processeurs Intel et Amd ? Avez vous entendu parler des processeurs ARM ?
Ce sont pourtant les processeurs les plus vendus au monde, bien devant Intel pour la simple et bonne raison qu'ils sont partout : téléphones portables, notebook, consoles de jeux (la DS en comporte deux) etc.
Les processeurs ARM  consomment très peu d'énergie et ont un rapport puissance / consommation imbattable.

Canonical a annoncé officiellement qu’il mettrait à disposition des utilisateurs à partir d’avril 2009 (certainement le 13 jour de la sortie de Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope), une version de Ubuntu compiler pour l’architecture ARM. On parle de l’architecture ARMv7 composé des architectures Cortex-A8 et Cortex-A9. Les processeurs ARM sont utilisés dans des dispositifs portables comme les ultra-portables ainsi que dans une vaste gamme d’appareils légers qui permettent de se connecter à Internet. Mais c’est entre surtout un sérieux concurrent pour Intel qui domine actuellement le marché.

Le fait que Canonical décide de supporter la plate-forme ARM est tout à fait en harmonie avec la philosophie actuelle de Ubuntu qui est de se concentrer sur le “digital lifestyle” (mode de vie numérique) de ses utilisateurs, dans laquelle elle envisage une gamme de périphériques connectés entre eux de façon totalement transparente.

“C’est un développement naturel pour Ubuntu, poussés en plus par une forte demande de la part des fabricants utilisant une technologie ARM”, a déclaré Jane Silber, COO de Canonical. Unir la grande communauté des développeurs de logiciels libres pour travailler autour de la plate-forme ARM permettra de s’assurer une optimisation complète de la distribution Ubuntu élargissant par la même occasion le choix donné aux consommateurs recherchant le meilleur système d’exploitation possible en rapport avec leur mode de vie numérique.

Source : http://feeds.feedburner.com/~r/Cedynamix-Ubuntu/~3/454828615/

 

 

Je profite de ce billet pour vous parler de l'open pandora, une nouvelle console de jeu portable... libre !



Après la Wiz (http://linuxfr.org/2008/08/28/24418.html), voici qu'une autre console de jeux portable au micrologiciel libre pointe le bout de son nez : l'Open Pandora. De nombreux participants au forum gp2x ont pu donner leurs avis et conseils sur les fonctionnalités à implémenter tout au long du développement de la console.
Caractéristique de la bête :
  • ARM Cortex A8 @ 600 MHz
  • Core DSP TMS320C64x @ 430 MHz
  • Chipset graphique : PowerVR SGX OpenGL 2.0 ES
  • Wifi 802.11 b/g
  • Bluetooth
  • USB2 hôte
  • Double lecteur de carte SDHC
  • Sortie vidéo
  • Écran à cristaux liquides tactile 800x400 16,7 millions de couleurs
  • Clavier QWERTY 43 touches
  • Autonomie : environ 10 heures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :