Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle version de VLC 0.9.2

VLC media player (VLC) est un lecteur multimédia libre issu du projet VideoLAN. Ce logiciel est multiplateformes puisqu'il fonctionne sous Windows, toutes les tendances GNU/Linux, BSD, Mac OS X, BeOS, Solaris, QNX et même Pocket PC, soit en tout près de 20 plateformes. Il est distribué sous licence GNU/GPL.

Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux.

VLC était au début le client pour le projet VideoLAN qui avait pour but la création d'un logiciel permettant la diffusion de vidéos à travers un réseau informatique. Il était à l'origine développé par les étudiants de l'École centrale Paris et a été diffusé pour la première fois le 1er février 2001 sous licence GPL. Il est aujourd'hui développé par des contributeurs du monde entier. Le projet reste toutefois coordonné par des élèves de deuxième année et plus.

Voici une liste des nouveautés les plus importantes :

    * Vidéo : nouveaux protocoles, nouveaux codecs (Flash, Dirac, Atrac3, H.264 PAFF, APE audio, RealVideo, VC-3, Fraps et autres), nouveaux demuxers et un grand nombre de corrections de bugs et problèmes divers ont été apportées pour améliorer le support des formats vidéo.
    * Audio : le support des pochettes et des tags a été largement amélioré (corrections sur les fichiers APE, AAC, OGG et autres), et le son peut continuer à être entendu quand il est accéléré
    * Nouvelle interface basée sur Qt avec réglages et boîtes de dialogues simplifiés, intégration de la bibliothèque multimédia, affichage de la pochette et des métadonnées, activation en temps réel des filtres audio et vidéo, profils d’encodage basiques, plusieurs modes de démarrage, icône dans la zone de notification, contrôles plein écran
    * Les adresses de vidéos de services tels que YouTube, DailyMotion ou Google Vidéo peuvent être lues directement dans VLC
    * Support de Last.fm
    * Réécriture du moteur de sous-titres pour les fichiers SSA

vlc
Page de téléchargement.

Procédure d'installation pour Ubuntu 8.04.1 LTS,

virer l’ancien VLC avec synaptic (dans système / administration)

ajouter la ligne suivante à l'aide de l'outil sources de logiciels (dans système / administration)

deb http://ppa.launchpad.net/c-korn/ubuntu hardy main

Puis installer la nouvelle version du logiciel après avoir mis à jour votre liste des dépôts (toujours depuis synaptic).

Sources : PCinpact, le weblof de Frédéric Bezies, Wikipédia.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :