Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Astuces Ubuntu Hardy pour Macintel imac 20'

Comme vous le savez, j'ai fait l'acquisition récente d'un imac 20' aluminium et j'y ai installé ubuntu 8.04 version 64 bits en dualboot.

Beaucoup de choses fonctionnaient parfaitement après l'installation basique mais quelques problèmes mineurs ont demandé quelques approfondissements. Je mettrai dans cet article tous les problèmes rencontrés et leurs éventuelles solutions au fur et à mesure de mes recherches.

Le clavier alu pose quelques problèmes. La touche "arrobas" est inversée avec la touche "<>"
Par défaut le pavé numérique n'est pas accessible. Pire, en appuyant sur la touche d'activation le clavier ne fonctionne plus ! (F6 pour le réactiver)

La solution : Aller dans système / préférences / clavier et dans l'onglet agencements
modèle du clavier : pc 105 touches            Agencement : France Apple-Macintosh
Cliquer sur le bouton "options de l'agencement" et sur "diverses options de compatibilité
Cocher les deux cases Numeric keypad work as with Mac et Swap keycodes of two keys...
Plus d'infos sur la Source

Édit : J'ai réinstallé Ubuntu sur lui même (en concervant la partition utilisateur /home séparée), et je n'ai plus eu de bugs de clavier... comme le disait gagoune en commentaire...

Le volume du son par défaut n'est pas très fort. Pire, après la grosse mise à jour système (8.04.1), il n'y a plus de son du tout !
Solution : Ouvrir un terminal (Applications / Accessoires) et copier-coller la ligne : gksudo gedit /etc/modprobe.d/alsa-base
L' éditeur doit s'afficher. Copier-coller à la du fichier la ligne : options snd-hda-intel model=mbp3
Enregistrer et redémarrer.

Source

J'ai eu un léger problème en lisant les vidéos divx / ogg depuis totem et vlc avec les pilotes libres ou des dépôts.
En plein écran, l'affichage saccadait un peu et surtout l'utilisation des cpu s'envolait.
J'ai résolu ce problème plutôt gênant en installant les derniers pilotes 64 bits d'ATI. La manipulation.

Attention : J'ai encore des soucis avec la lecture des vidéos avec compiz fusion d'activé. Les vidéos clignotent horriblement en mode fenêtré. J'ai même eu droit à des écrans blancs. (bug ati)

Le programme compiz-switch est génial, il permet d'activer / désactiver le bureau 3D en un clic pratique pour les jeux, les vidéos, je l'ai testé sur Ubuntu 32 bits) http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion#compiz-switch

Si avec le bureau 3D activé on fait la combinaison de touches "alt + tab" ou "ctral + alt + bas", des rectangles blanc apparaissent.
Solution : installer le paquet compizconfig-settings-manager via synaptic, le lancer depuis les préférences (il est tout  en haut)
Aller dans la catégorie "Bureau" puis cliquer sur "Desktop Cube", décocher "mipmap"
Aller dans la catégorie "gestion des fenêtres" puis cliquer sur "application switcher", décocher "mipmap"

L'EFI bride le disque dur puisqu'il n'est pas possible de créer de partitions étendues. Il n'est donc pas possible de créer plus de quatre partitions primaires et je n'ai donc pas pu créer de partition "swap" mémoire virtuelle.

Pas grâve, pour créer un fichier d'échange, taper dans un terminal :
sudo dd if=/dev/zero of=/mnt/512Mb.swap bs=1M count=512
sudo mkswap /mnt/512Mb.swap
sudo gedit /etc/fstab

ajouter cette ligne à la fin du fichier et sauvegarder :
/mnt/512Mb.swap none swap sw  0 0

Je n'en ai pas eu réellement besoin mais j'ai fait fonctionner la carte wifi interne (qui n'a pas encore de pilote linux)
La solution : suivre cette documentation. Le plus long est de télécharger les pilotes windows ;)

Voilà !
A+






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Résolu en réinstallant Ubuntu mais en concervant la partition /home (ou il y a les paramètres de gnome)Il doit y avoir plus simple mais bon...A+
Répondre
G
Bonjour, j'ai aussi un iMac (intel C2D) Alu avec clavier alu...J'ai fais ce que tu dis pour l'@ et , mais je dois le désactiver et réactiver à chaque démarrage de la machine... et c'est... LOURD !Tu aurais une idée ?Merci ! 
Répondre
M
<br /> Eh non je n'en ai pas... encore ! Bizarre que la config saute comme ça...<br /> Je suis content, je viens de résoudre mon problème d'affichage de vidéos...<br /> Si j'ai du neuf pour toi, je l'écrirai ici.<br /> A+<br /> <br /> <br />