Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Installer Ubuntu ou Windows sans MacOS X

L'imac ou le macbook vous attirent au niveau du matériel (aspect extérieur, c'est beau etc.) mais ce n'est pas le cas de MacOS X ?



L'OS d'Apple vous laisse de marbre, vous semble être un OS pour "personne agée" ou n'est tout simplement pas un OS de "Geek" pour vous ? Ou vous n'avez tout simplement pas envie de vous investir dans la connaissance d'un nouvel OS ?

Sachez alors que vous pouvez installer aisément Windows ou une distribution Gnu-Linux en "simpleboot" très facilement sur un Mac. Vous pouvez même installer Windows et linux en dualboot si vous le désirez, le principe reste le même. Pour la manipulation, pas besoin de partition MacOSX et autre bootcamp.

En effet, il suffit de démarrer votre macintosh en appuyant sur la touche "c" avec le cédé ou dvd de votre OS favori d'inséré dans le lecteur. Vous n'aurez qu'à supprimer toutes les partitions depuis l'installeur (sur mon imac, il y avait une partition fat32 de 200 Mo et une hfs+ de la quasi totalité du disque)

Le reste de l'installation se fait comme sur PC (Rappel : un Macintel avec Windows ou Linux est un pc...)

Seul problème : Le mac n'a pas de bios de style PC mais un EFI. Du coup, au démarrage le mac met environ 30 secondes pour savoir sur quelle partition booter.
Mais pour éviter les 30 secondes perdues au démarrage, voici la documentation à suivre : http://doc.ubuntu-fr.org/installation_macbook_sans_macosx

J'ai personnellement choisi de garder et d'utiliser MacOS pendant de nombreux mois mais étant donné que j'ai aquis mon nouveau jouet il y a peu de temps, j'en profite pour faire quelques expériences et pourquoi faire tomber quelques idées reçues !

Il est à noter que certains utilisateurs ont choisi de mettre Linux ou Windows sur le disque interne du Mac et de mettre MacOS sur un disque externe en firewire.

Prochaine étape : intégrer un maximum de logiciels libres dans MacOS pour retrouver mes habitudes plus facilement.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :