Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Démonstration de CPU quadricoeurs en 45 nm chez AMD


AMD 45nm AMD profite du CeBIT pour exhiber les premiers échantillons fonctionnels de ses futurs processeurs quadricoeurs gravés en 45 nm. Les CPU en question faisaient leur show sous plusieurs systèmes d'exploitation à la fois, tout en gérant l'exécution d'applications très gourmandes.

Les processeurs qui assuraient le spectacle chez AMD étaient donc des évolutions des actuels quadricoeur en 65 nm d'AMD, Opteron Barcelona et Phenom. Gravés en 45 nm, ils ont pour nom de code Shangai pour les Opteron destinés aux serveurs, et Dened pour les Phenom destinés au grand public. Les échantillons présentés au CeBIT furent produits dans l'usine allemande d'AMD à Dresde, la Fab 36.

Le processus de gravure en 45 nm d'AMD a été développé en collaboration avec IBM, et reprend donc pas mal de technologies du géant : lithographie en immersion et strained silicon de quatrième génération pour un maximum de rendement à la production, ainsi que les matériaux Ultra-low-k Dielectrics et High-k / metal Gates. De quoi grandement augmenter la fréquence de fonctionnement de ces processeurs, assure AMD, actuellement en mal de MHz.

AMD 45nmAMD 45nm
A gauche le die du quadricoeur 45 nm d'AMD,
à droite quatre exemplaires côte à côte.

AMD annonce la disponibilité de ces processeurs dès la seconde moitié de cette année 2008, avec une production massive qui débutera lors du second trimestre. AMD accélère donc la cadence pour tenter de rattraper Intel, déjà bien parti dans le 45 nm.

Source : http://www.pcinpact.com/actu/news/42212-AMD-demonstration-CPU-quadricoeur-45nm.htm
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :