Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CrunchBang : Ubuntu avec un environnement ultra léger

CrunchBang: Une ubuntu sous OpenBox via Poupoul2 (Choisir les logiciels libres)

OpenBox est un environnement léger, rapide et configurable à volonté. Associé à Ubuntu Gutsy Gibbon et après quelques modifications (dont le thème), ça donne CrunchBang, une distribution à l'aspect sympathique si on aime les thèmes sombres, et au design très propre, si on aime les environnements épurés (ce qui est mon cas).

Vous y trouverez Thunar et Rox Filer comme gestionnaire de fichier, Epiphany comme navigateur Web. Les MP3, les DVD et le flash sont supportés en standard. Vous y retrouverez également des outils comme The Gimp, Serpentine, Totem, Eye of Gnome ou OOo par exemple:

crunchbang-clean-desktop.png crunchbang-gimp.png crunchbang-network-manager.png

Testé sous Virtualbox, l'environnement se révèle redoutablement efficace et rapide au démarrage. Il ne présente pas une charge mémoire supérieure à 122 Mo (sur les 512 allouées par Virtualbox). Vous avez dit léger?

J'ai personnellement trouvé OpenBox plus intuitif que Fluxbox, autre environnement ultra-léger. Ca reste une question goût. De très nombreuses fonctionnalités et applications sont accessibles via des raccourcis clavier (configurables), la navigation entre les différents bureaux se fait à la molette de souris.Crunchbang menu

La configuration se fait au travers de 3 fichiers, accessibles directement depuis le menu, permettant de configurer les applications au démarrage, le comportement du gestionnaire de fenêtre et les menus. Conky fonctionne en standard, l'environnement proposant un conky.rc de base, là encore librement modifiable, avec des informations essentielles telles que l'usage du processeur, la mémoire utilisée ou l'espace disque.

Peut-être une bonne alternative pour mon eeePC. A suivre...

L'image iso est téléchargeable depuis la page d'accueil du site. Cerise sur le gateau: C'est un LiveCD. Amusez vous.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :