Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Convertir un disque MBR en GPT efficacement et gratuitement

MBR était le système de partitionnement des disques durs / SSD sur les anciens systèmes Windows / Linux à l'époque du bon vieux BIOS bien pratique

Puis il y a eu la période de l'UEFI bien casse-couilles avec le mode "secure boot" et le partitionnement des disques en mode GPT 

Alors les premières machines UEFI étaient compatibles avec le mode "legacy" (MBR)

Mais aujourd'hui cette période de transition prend fin. Windows 11 étant compatible que UEFI/GPT, les constructeurs enlèvent le mode de compatibilité "legacy"

Mais alors, comment on fait quand on a un système installé aux petits oignons (master ou lors d'un changement de pc) en mode MBR non compatible avec les nouvelles machines en mode GPT only?

1) Il existe des logiciels payants

2) Microsoft intègre dans les dernières versions de Windows 10 l'outil gratuit MBR2GPT

3) Cloner la partition système

Personnellement je n'ai pas testé la solution 1), mais j'ai testé la solution 2) et cela a été un échec. L'outil de MS ne trouvant pas les partitions et les conseils trouvés sur le net n'ont pas fonctionné...

J'ai donc tenté un truc tout bête, j'ai cloné la partition système Windows 10 de mon disque formaté en mode MBR dans un fichier image sur un NAS (disque dur réseau, mais un disque USB externe fait aussi l'affaire) via une clé USB bootable Clonezilla (saveparts).

Puis j'ai restauré ce fichier image (restaureparts) sur la partition système Windows 10 de base de mon nouveau PC, son disque SSD étant formaté en mode GPT.

ET ça marche nickel ^ ^

Par précaution je vous conseille fortement de sauvegarder au préalable l'intégralité du disque de votre nouveau PC (savedisk)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :