Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paramétrer un proxy fictif pour ne plus être embêté avec Windows

Qu'est-ce qu'un proxy ?

 

Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d'intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes pour faciliter ou surveiller leurs échanges.

 

Dans le cadre plus précis des réseaux informatiques, un proxy est alors un programme servant d'intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement Internet. Par extension, on appelle aussi « proxy » un matériel comme un serveur mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services.

Source : Wikipedia

 

A savoir que par exemple tous nos établissements scolaires, les cyber cafés, les points d'accès wifi gratuits....  ont l'obligation de disposer d'un proxy enregistrant tous faits et gestes, afin de garder des traces pour d'éventuelles enquêtes de gendarmes.

 

Donc pour faire simple, si on ne renseigne pas le proxy sur un ordinateur situé dans un établissement scolaire, celui-ci n'a tout simplement pas accès à internet.

 

Et si on faisait l'inverse ? Et si on renseignait un proxy fictif bidon sur un ordinateur situé à la maison ?

Alors en théorie l'ordinateur ne devrait plus avoir internet non plus, sauf pour certaines applications (navigateur internet, anti-virus...) Et c'est là que ça devient intéressant !

 

Dans cet exemple, allez dans le menu démarrer, tapez "proxy", cochez la case "utilisez un serveur proxy" et renseignez l'adresse 192.168.1.2 avec le port 3128

 
Ainsi Windows et toutes les applications qui se basent sur le paramétrage système ne peuvent plus accéder à internet car l'ordinateur cherche à contacter un serveur intermédiaire qui... n'existe pas!
 
=> Fini le flicage Microsoft (en théorie), les vérifications en ligne...  
 
=> Attention les mises à jour Windows semblent encore fonctionner, donc il est encore utile d'installer stopupdates10

A savoir que cette manipulation est évidemment réversible, vous pourrez désactivez votre proxy fictif à tout moment, ponctuellement, le temps de mettre à jour votre système par exemple (si ces dernières ont été validées au préalable)

 
=> L'avantage est un gain de bande passante internet non négligeable En particulier dans les endroits disposants de dizaines ou de centaines d'ordinateurs, ayant un accès internet trop précieux
 
Oui mais comment faire pour avoir internet dans un navigateur ?
Le navigateur Firefox a son propre paramétrage de connexion (contrairement au navigateur Chrome par exemple, qui se base sur le paramétrage système), ainsi il suffit de renseigner "pas de proxy" dans le paramétrage de Firefox

Et pour les mises à jour de l'antivirus ?

De nombreux antivirus tiers proposent, comme dans Firefox, la modification du proxy. (Ici capture d'Avast)

D'ailleurs par défaut le proxy n'est pas activé, ainsi sans même vérifier les paramètres système, l'antivirus pourra se mettre à jour sans problème dans notre cas de figure précis.

Seul l'antivirus gratuit inclut dans Windows 10 ne pourra se mettre à jour (utilisant les paramètres proxy système), mais il y en a tant d'autres gratuits (ou pas)

Dans un parc informatique, il y a de grandes chances que l'antivirus soit hébergé en local, donc pas de soucis de mises à jour non plus.

 

 

=> Voilà, je vous ai montré une astuce à paramétrer un ordinateur à la fois, ce qui est très pratique dans le cadre familial ou chez des amis.

 

Mais si vous êtes administrateur réseau et devez gérer des centaines d'ordinateurs, ce sera au serveur de paramétrer automatiquement vos machines (le fameux paramétrage réseau de Firefox à tous vos utilisateurs en l’occurrence, et le proxy système à vos machines).

Au niveau sécurité sous Windows, il est fortement conseillé de garder actif l'UAC (contrôle de comptes), ainsi que d'utiliser des comptes utilisateurs limités (pas de droits d'administration en local sur la machine).

 

Si vous ne la connaissiez pas, SambaEdu 4 Active Directory est une solution gratuite et efficace de serveur (par défaut avec des comptes utilisateurs limités) pouvant être installée librement dans les établissements scolaires les PME, les associations... Exemple dans un collège en Guyane

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :