Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résolu : mise à jour des firmwares de matériel Unifi

Au collège nous sommes équipé de matériel Unifi : Une vingtaine de bornes, un switch 24 ports et 4 switchs 8 ports

Mon collègue avait réussi à paramétrer le switch 24 ports et quelques bornes du premier coup il y a quelques mois. Hors Quand nous avons voulu paramétrer le deuxième lot, impossible !

 

Chaque périphérique affichait inlassablement "en attente d'adoption, mise à jour requise". Nous étions bloqué, impossible de paramétrer le matériel.

 

Personnellement je n'avais aucune expérience avec ce matériel, je ne comprenais pas du tout la logique de non fonctionnement du produit.

 

Après avoir installé plusieurs versions du contrôleur Unifi, rien n'y a fait. Nous avons tenté l'installation depuis plusieurs pc différents, sur deux réseaux distincts de l'établissement...

 

Les informations trouvées sur internet n'ont jamais été très claires, et très majoritairement en anglais. Les documentations concernant les mises à jour parlaient d'accès SSH sans divulguer d'identifiants / mot de passe.

Et dans les documentations parlant d'accès ssh, il fallait entrer les paramètres sur chaque matériel via le contrôleur, chose impossible, bref on tournait en rond

 

Hier je suis reparti de zéro, j'ai :

Comme d'habitude l'installation se déroule sans accroc, mais dès que nous avons branché du matériel, les mêmes messages réapparaissaient

 

Impossible d'accéder aux périphériques depuis un navigateur via leur adresse IP comme pour la plupart des autres bornes ou switchs...   Je vous passe les détails...

 

Bref, voici la solution :

Avoir à disposition une machine linux avec connexion SSH, nous avons utilisé un serveur SambaEdu

Télécharger les différents firmwares des périphériques via la partie téléchargement du site. Ne pas hésiter d'utiliser le moteur de recherche situé en haut à droite.

Attention, il est parfois nécessaire d'aller dans les sections anciennes "see past firmwares". Je me suis fait avoir avec mon premier essai, le switch 24 ports. Il n'a pas voulu du firmware proposé par défaut, mauvaise taille...

Copier le firmware sur le périphérique, ex pour le switch 8 ports :

La ligne de commande à exécuter depuis la machine linux est :

scp /foldername/firmwarefile.bin user@IP-of-UAP-or-Switch:/tmp/fwupdate.bin

Les identifiants / mots de passe par défaut sont :  ubnt / ubnt

 

Ensuite, se connecter en SSH directement sur le périphérique

La ligne de commande pour la mise à jour est : syswrapper.sh upgrade2 &

 

Croiser les doigts pour que ça fonctionne, sinon essayer un autre firmware.

Pour info la mise à jour des bornes ont affiché une erreur et a planté la connexion SSH, mais cela a quand même fonctionné !

 

Note : il faut parfois débrancher / rebrancher électriquement le matériel pour que ce soit bien pris en compte.

 

Quand cela fonctionne, il est enfin possible "d'adopter" le périphérique via le contrôleur

Et donc de paramétrer le matériel, Alléluia !!!

 

Bref, pas du tout user-friendly tout de même ce matériel, et pas à la portée de tous contrairement aux apparences, enfin ce n'est que mon avis...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
le mot de passe ssh est défini dans le contrôleur ou appli smartphone , soit matériel ( sur place cloudkey raspberry )<br /> soit hébergé( cloud ) , soit hors ligne ( sur le pc de l'installateur " a ne pas faire " ) .<br /> il est généré aléatoirement ou tu peux paramétrer le tien .<br /> <br /> une borne ne peut être adopté sans le mot de passe ssh , sinon reset a la main de chaque borne ....
Répondre
M
oui nous pouvons personnaliser le mot de passe ssh quand celui-ci est adopté, ce qui n'était pas mon cas. => Reset des switchs ets des bornes, le mot de passe par défaut est ubnt / ubnt. Cela m'a sauvé, d'où mon billet...