Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SambaEdu3 est mort, vive SambaEdu3 !

SambaEdu3 était un superbe serveur pédagogique pour les établissements scolaires équipés de postes clients en Windows XP, 7 et 10 (premières versions) ou Gnu-Linux. Mais aussi un serveur tout aussi intéressant pour les PME / Associations etc. compte tenu de ses fonctionnalités annexes.

 

Pour l'avoir installé dans dans les passé dans 3 lycées, je ne peux que le confirmer. Ce serveur m'a permis de réinstaller complètement des parcs informatiques facilement et rapidement avec son système de clonage de postes avec intégration automatique au domaine.

 

Ma dernière installation date de septembre / octobre 2019. A cette époque, le serveur hébergé par l'académie de Caen était encore pleinement fonctionnel.

 

Hors courant décembre si ma mémoire est bonne, le miroir hébergeant les packages d'installation d'applications Windows en réseau (WPKG) a été éteint.

 

Depuis, si on installe un serveur SE3 depuis zéro, fini WPKG, mais aussi le système d'inventaire, la solution intégrée de clonage, la gestion des mises à jour Microsoft (WSUS). Il reste juste le minimum : domaine samba + gestion des fonds d'écrans personnalisés...

 

L'équipe de devs actuels derrière SambaEdu invite fortement les utilisateurs à migrer sur SambaEdu4 AD, mais seuls les clients sous Windows 10 ou Gnu-Linux sont supportés officiellement par les devs. En réalité SE4 fonctionne très bien avec Windows 7 (et même avec XP après avoir fait quelques modifs...)

 

Hors tous les établissements ne sont pas équipés de Windows 10 pro ou n'ont pas de machines assez puissantes pour le faire tourner, c'est pourquoi je partage une installation SE3 vierge (0 utilisateurs, parc informatique vierge) datant de fin septembre :

https://drive.google.com/open?id=1MyAMsMNgrn7-boJTSnnATq1Cimc0kBn1

 

Pour l'utiliser, démarrer une machine réelle sur un cédé ou une une clé USB Clonezilla live ou une machine virtuelle sur une image iso Clonezilla live

 
Taille du disque dur : 450 go minimum
mdp admin : britishair
mdp adminse3 : britishair
mdp root : route
Pour changer l'IP du serveur : nano  /etc/network/interfaces
Pour modifier l'adressage complet du réseau : lancer le script chg_ip_se3.sh
 
Si cette image Clonezilla peut rendre service à certains...
 
Edit : Cette archive contient pas mal de XML compatibles SE3 (pour Wpkg)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :