Forest Art Guyane en vision croisée
Qu'est ce qu'un stéréogramme (image 3D) ?
Un stéréogramme constitue ce que l'on appelle un couple stéréoscopique. Ce couple contient les deux images brutes qui ont été prises avec un appareil photo et un léger décalage à la prise de vue.
J'ai donc pris quelques clichés sans prétention au Forest Art de la "forêt des malgaches" à l'entrée de Saint Laurent du Maroni en Guyane Française
Je les ai pris à main levée avec un simple appareil photo numérique, le montage a été réalisé à l'aide du logiciel GIMP. La prise de photos 3D est vraiment à la portée de tous et mérite d'être davantage connue et partagée...
Comment alors faire pour profiter du relief que contiennent ces images stéréoscopiques ?
Ma méthode préférée : La vision croisée ("stereo cross eyed", stéréogramme dit "de pauvre"), car il n'y a pas besoin de matériel spécifique !
En effet l'image pour l’œil droit est mise à gauche, et l'image pour l’œil gauche est mise à droite. Là, les regards gauche et droit convergent plus qu'à l'ordinaire: vous êtes invité à loucher. L’œil droit regarde alors l'image placée à gauche et vice versa.
Certaines personnes préfèrent cette méthode de vision (en opposition à la vision parallèle) car plus facile, elle demande moins d'effort et est plus naturelle. En effet vous louchez naturellement lorsque vous regardez votre doigt lorsqu'il est placé devant vos yeux et qu'il touche le bout de votre nez.
Bonne vision 3D ! (Ne forcez pas trop, le but n'est pas d'avoir mal aux yeux, mais de se faire plaisir...)