Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon premier serveur LTSP

Mon premier serveur LTSP

Ce matin j'ai installé mon premier serveur LTSP, c'était dans mon lycée en Guyane !

C'est quoi un serveur LTSP ? Ces 4 lettres signifient "Linux Terminal Server Project", c'est une solution gratuite de serveur permettant la gestion de clients légers.

A quoi ça sert ? À démarrer une distribution Gnu-Linux directement depuis le réseau (option de boot PXE), il n'y a même pas besoin de disque dur dans les ordinateurs !

  1. Imaginez que dans votre salle informatique tous vos pc soient infectés d'un méchant virus qui empêche Windows de démarrer (c'est ballot).
  2. Imaginez que vous avez récupéré un lot une douzaine de pc d'occasion destiné à des écoles locales mais sans disque dur, quoi faire de ces pc ?
  3. Imaginez enfin que le disque dur d'un des pc de votre classe a lâché et que vous en avez besoin dans l'urgence pour ne pas handicaper un élève.
  4. Vous avez envie de déployer une distribution gnu-linux sur l'ensemble du parc informatique sans devoir installer de double boot ?
  5. Vous en avez marre de maintenir les pc de vos salles informatiques à l'ancienne (mise à jour de l'anti-virus, installation d'un nouveau logiciel, mise à niveau du système d'exploitation sur tous les postes etc.),
  6. Vous voulez recycler des vieux pc de façon intelligente ? (ex : pentium 3 / 128mo ou même moins)

C'est pour toutes ces raisons que j'ai installé un serveur LTSP et que je vais en installer au moins un autre mais sur un serveur physique pour accompagner les 12 pc destinés à une école.

L'installation du serveur a été hyper rapide et facile via notre serveur virtuel, je me suis basé sur les documents d'Ubuntu et de SambaEdu3.

Pour conclure : LTSP y a moins bien, mais c'est plus cher ;)

Mon premier serveur LTSP
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Bonjour Mike,<br /> <br /> Je suis intéressé pour installer une salle dans mon lycée de cette façon. Si je comprends bien, il faut un serveur SE3 et un serveur LTSP ? Est-il possible de les avoir sur la même machine ?<br /> <br /> Sébastien
Répondre
M
Les deux serveurs doivent être séparés, mais il est possible de les installer sur la même machine avec des solutions de virtualisation. (nous avons un ESXI au lycée). Ceci dit, il est possible d'installer LTSP sans forcément un SE3
P
Bravo Mike je ne comprends pas grand chose mais je pense que c'est génial .Je vois que tu est toujours un fervent adepte de Linux .A belfort le club marche toujours bien avec Régis à la barre .JC
Répondre
M
Je favorise les solutions gratuites qui fonctionnent bien ! Il faut que je me trouve un Régis en Guyane pour reprendre mon activité au secours catholique.
D
bon travail Mike
Répondre
M
C'est une solution efficace, tout ça a été réalisé en à peine une heure trente top chrono temps de (re)lecture de la documentation inclus.