Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mettre à jour windows 7 vers 10 hors ligne

Vous désirez profiter de l'offre de mise à jour de Windows 10 (l'offre gratuite de Microsoft valable jusqu'en juillet 2016) ? Mais vous avez eu beau cliquer pour "réserver" cette mise à jour, vous ne voyez toujours rien venir. Peut être n'avez vous pas un débit suffisant ? Ou peut être préférez vous télécharger qu'une seule fois Windows 10 et non autant de fois que vous avez de pc équipés de Windows 7 / 8 / 8.1 ?

J'ai profité d'un changement d'abonnement au boulot pour télécharger l'iso de Windows 10 pro

Le téléchargement est très facile depuis l'outil de Microsoft, il faut compter un peu plus de 6 go pour les versions 32 et 64 bits de Windows 10 pro.

Il faut donc se munir au préalable d'une clé usb de 8 go minimum, l'outil permet de télécharger et de générer la clé bootable directement.

Télécharger l'outil de création de media de Windows 10

Mettre à jour windows 7 vers 10 hors ligne
Mettre à jour windows 7 vers 10 hors ligne

Une fois l'iso sur la clé usb, il suffit depuis le bureau de Windows 7 / 8 / 8.1 de lancer le setup présent sur la clé, inutile de démarrer sur la clé bootable !

La mise à jour se fait alors automatiquement, attention le processus est plutôt long et il y a des pièges. En effet par défaut Microsoft active les options pour vous surveiller (pour votre bien) et changer vos applications par défaut. (pour vous ramener sur le chemin qui mène à Rome)

L'ancien Windows est renommé Windows.old et il y a possibilité de revenir en arrière si vous le désirez. (Revenir dans la version antérieure de Windows si celle-ci ne vous convient pas).

Mettre à jour windows 7 vers 10 hors ligne
Mettre à jour windows 7 vers 10 hors ligne

Voilà, Windows est installé et activé !

Premières impressions à chaud sur ma machine de test faisant parfaitement fonctionner Windows 7 (une babasse certes un peu ancienne, 2go de RAM, chipset vidéo intégré).

Ça rame sévère ! Les effets graphiques sont lents, le menu "démarrer" long à venir, les applications longues à démarrer... Et pourtant il n'y a pas encore d'anti virus.

Windows 10 est nettement plus gourmand que Windows 7, faut pas me la faire à l'envers ;)

Edit : les effets graphiques sont normaux depuis l'installation de pilotes gforce pour windows 8 et il y a bien l'antivirus de base de Microsoft. Conclusion : ce Windows 10 n'est pas si pire que ça !

Mettre à jour windows 7 vers 10 hors ligne

Pour finir il est possible de récupérer la clé de votre Windows 10 avec un outil tel que l'excellent keyfinder. Cette clé vous sera utile si vous désirez réinstaller dans quelques mois / années votre nouveau système et profiter ainsi d'une installation fraîche.

Hébergement informatique 16/10/2015 16:53

Toutefois, avant de procéder à la migration vers Windows 10, notez le fait que ce nouvel OS ne prend pas en compte un certain nombre de pilotes (audio, graphique, touchpad…), cela signifie qu’un problème de compatibilité est souvent signalé.

Mike Da Funk 16/10/2015 17:02

Oui les pilotes vidéoHD pour puces intel ne sont pas top et le constructeur ne propose des pilotes que pour Windows 8.1 par exemple. Enfin ces problèmes ne sont que passagers, dans 2 ans on en parlera plus ;)

Fabrice PIERROT 10/10/2015 10:16

petit avertissement tout de même : la mise à jour vers windows 10 peut bloquer totalement le PC !
ou mener à un système qui va planter dans certaines circonstances (lors d'une mise en veille, en sortie de veille, ...)
une installation à partir de zéro est apparemment beaucoup moins sujette à ce genre de désagréments.

Mike Da Funk 10/10/2015 12:17

Je me demande comment réagit Windows 10 au clonage, par exemple si on migre d'une clé en volume Windows 7 ou de clés constructeur (Dell, HP, Lenovo etc.)

minary Michel 10/10/2015 09:30

Merci pour keyfinder !
Bye!

Mike Da Funk 10/10/2015 12:14

De rien !